2016 : ces 5 jeux vidéo de course qu'il ne faudra pas louper !

Voir le site Automoto

forza horizon 3
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2016-07-07T10:57:33.345Z, mis à jour 2016-07-07T11:23:48.382Z

L'E3 2016 s'est terminé au mois de juin dernier et a été riche en nouveautés concernant les jeux de course qui vont débarquer au cours des prochains mois. Petit tour d'horizon sur ces titres qui vont rythmer la fin de l'année.

Marqué par DiRT Rally, qui est sans aucun doute la seule nouveauté à vraiment valoir le détour sur consoles et PC, le début de l'année 2016 n'a pas été très riche en termes de jeux vidéo de course. Qu'à cela ne tienne : les prochains mois vont être animés dans le monde vidéoludique et la rédaction d'Automoto vous a concocté une petite sélection de ce qu'il ne faudra pas louper.


F1 2016

Premier jeu de course à arriver lors de cette seconde partie de l'année, F1 2016 est très attendu par tous les fans de la catégorie reine du sport automobile. Et pour cause : le précédent opus, premier jeu estampillé F1 à sortir sur PS4 et Xbox One, avait fortement déçu la communauté par son contenu famélique (pas de mode carrière, en solo et en multi) et son absence de challenge en ligne. Codemasters semble avoir rectifié le tir pour cette nouvelle version avec un mode carrière complètement travaillé et immersif s'étalant sur 10 saisons et le retour de la Safety Car, étrangement disparue l'année dernière. La date de sortie ? Le 19 août prochain sur PS4, Xbox One et PC.


F1 2016 Codemasters


Assetto Corsa

On ne va pas se mentir : à force de ne pas se renouveler, la série Gran Turismo a clairement calé depuis quelques années, laissant les honneurs à d'autres simulations. C'est le cas d'Assetto Corsa, développé par le studio italien Kunos Simulazioni et sorti sur PC dans sa version finale en décembre 2014, qui a su séduire les fans par une jouabilité extrêmement réaliste et un contenu qui ne cesse de s'agrandir grâce à la communauté. Presque deux ans plus tard, l'expérience va être tentée sur console avec une sortie sur PS4 et Xbox One programmée en juin dernier mais finalement repoussée au 26 août prochain.


Assetto Corsa (PS4)


Forza Horizon 3

Déclinaison arcade de Forza Motorsport, Forza Horizon va passer la troisième en cette deuxième partie de l'année 2016. Le 27 septembre prochain très exactement, sur Xbox One et PC. Le jeu vous emmènera cette fois-ci en Australie pour un dépaysement garanti et 350 voitures différentes seront au programme, dont la dernière Lamborghini Centenario LP 770-4 qui est présente sur la jaquette. Courses contre des bateaux, customisation de voitures encore plus poussée et autres défis communautaires viennent compléter le tout pour un épisode qui ne manquera certainement pas de punch.


forza horizon 3


Moto Racer 4

Amis motards, rassurez-vous : on ne vous a pas oublier ! 15 ans après la sortie du dernier épisode, Moto Racer revient avec un 4 opus dont la sortie est prévue pour le 13 octobre prochain sur PS4, Xbox One et PC. Fruit du travail de Microïds et Artefacts Studio, ce jeu de deux-roues va mélanger des courses de moto en milieu urbain et motocross dans une approche résolument arcade afin de préserver l'esprit de la série. Point important à souligner : en plus du multijoueur en ligne jusqu'à dix, le titre sera également disponible en écran splitté, ce qui est devenu - hélas - une rareté aujourd'hui. Bref, s'il faut toujours attendre d'avoir la manette en main pour pouvoir juger un jeu, on peut espérer un Moto Racer plus calibré qu'un Valentino Rossi The Game, très sympa pour l'hommage au Doctor mais frustrant sur le long terme.


Moto Racer 4


Gran Turismo GT Sport

« Enfin » diront les fans de la première heure ! Oui, Gran Turismo est de retour, presque trois ans après la sortie du 6 opus sur PS3. Attendu pour relancer un peu une licence qui ne cesse de s’essouffler, notamment par rapport à la concurrence d'Assetto Corsa et de Forza, ce spin-off de la série principale porte le nom de GT Sport et fait déjà parler de lui, pas forcément en bien, malheureusement. En cause notamment : un gameplay moins axé simulation après les premiers tests, l'absence de météo dynamique et de cycles jour/nuit, pourtant toujours présents dans les autres jeux de course ces dernières années et un contenu plus faiblard que les autres versions. Espérons que la FIA Gran Turismo Digital License, véritable prolongement de la célèbre GT Academy, vienne booster un titre qui a déjà beaucoup de détracteurs alors que sa sortie est prévue pour le 15 novembre 2016.