Dans l'actualité récente

CES 2016 : BMW Motorrad dévoile des feux laser et un casque à réalité augmentée

Voir le site Automoto

P90206802 highRes
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-01-07T10:00:04.772Z, mis à jour 2016-01-07T12:05:05.195Z

BMW a présenté au CES 2016 de Las Vegas, deux innovations de son département moto : un système d'éclairage par laser et un casque à réalité augmentée, le futur avance à grand coup de burn.

Avec BMW les « Google Glass » sont déjà du passé.

No Limit : La saga BMW M3

BMW K1600 GTL « Laser Lights »

Le modèle BMW K1600 GTL présenté au CES de Las Vegas ressemble comme deux gouttes deux à la version de série. Mais, dès que la bécane de chez BMW allume ces phares, la différence se fait sentir. Le concept est doté de lumières laser (« Laser Lights ») qui sont extrêmement éblouissant, et ont une portée de faisceaux d’au moins 600 mètres, en théorie, deux fois plus puissant que les faisceaux habituels. 

Avec ces nouveaux phares surpuissants, BMW a pour objectif d’améliorer la sécurité de nuit en raison de la portée accrue de ses faisceaux. Pour le moment ces éclairages ne sont pas destinés à la production car ils sont jugés trop couteux, mais son utilisation dans le domaine de l’automobile devrait aider à faire baisser son prix.

Les innovations de BMW Motorrad en images officielles


P90206802 highRes


Un casque a réalité augmentée

BMW a également présenté un concept de « Head-Up Display Helmet », un casque doté d’un affichage tête haute qui projette des informations directement dans le champ de vision du conducteur. Une sorte de « Google Glass » avant l’heure, dédiée aux motards. L'affichage est programmable et les informations divulguées par le casque vont des caractéristique technique de la moto (niveau de carburant, pression des pneus) à la vitesse de la moto en passant par la reconnaissance des panneaux routiers, des dangers imminents et de la météo.

BMW a d’ailleurs annoncé que ce casque du futur devrait être dévoilé en version de production dans les années à venir.