2016 : Renault a déjà dégainé, quelle riposte chez Peugeot et Citroën ?

Voir le site Automoto

Renault Clio R.S. 2016
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2016-07-06T16:08:07.180Z, mis à jour 2016-07-06T16:08:08.344Z

Le constructeur au losange avait exprimé son intention de dévoiler 10 nouveautés courant 2016 et assume ses ambitions pour le moment avec déjà un certain nombre de modèles dévoilés.

De janvier à juillet 2016, les nouveautés françaises ont été assez nombreuses. Mais un certain constructeur au losange a appuyé un peu plus fort sur la pédale par rapport aux autres.

Renault Scénic 2016 : présentation officielle


Renault à toute vitesse

En dévoilant la version restylée de ses Clio et Clio R.S., Renault vient de parachever une première partie d'année bien remplie. Le Salon de Genève a été l'un des moments les plus importants pour la marque tricolore qui a notamment présenté la quatrième génération de son Scénic, cette dernière marquant l'apparition d'une première motorisation hybride dans la gamme. Le Grand Scénic a suivi quelques semaines plus tard, tout comme un concept R.S. 16 que nous avons pu tester, le Koléos au Salon de Pékin et une version GT pour la Twingo qui a fait parler la poudre lors du dernier Festival of Speed de Goodwood. On n'oubliera pas non plus l'Alaskan, un pick-up présenté en Colombie et qui devrait débarquer dans notre Hexagone.

Le Nouveau Renault Koleos dévoilé au Salon de Pékin 2016


Renault Alaskan 2016 : le pick-up en présentation officielle


Du neuf chez Citroën

Si Renault a été très actif, Peugeot n'a pas été en reste avec son nouveau 3008, qui pointe enfin le bout de son capot huit ans après le début de la première génération. Un modèle qui a son importance pour la marque au Lion puisque ce dernier a vu le Kadjar du rival au losange lui voler la vedette. C'est la même problématique qui se présente pour Citroën, dont le positionnement auprès du grand public est devenu plus ambigu au fil des années. Qu'à cela ne tienne : la marque aux chevrons veut se tourner vers une clientèle plus jeune et a dégainé sa toute nouvelle C3 au style beaucoup plus percutant, inspiré du C4 Cactus avec les fameux « AirBumps ».

La Citroën C3 2016 en présentation officielle


Et maintenant ?

Rythmée par le Salon de Genève lors des six premiers mois, la fin de l'année le sera aussi, avec comme point d'orgue le Mondial de l'Automobile, à Paris en octobre prochain. Si Peugeot et Citroën devraient présenter leurs récents modèles au public français avec quelques restylages au programme (308, par exemple), Renault est très attendu pour sa future Mégane R.S. mais aussi deux concepts qui seraient en préparation. L'un d'entre eux serait un SUV coupé basé sur le Kadjar tandis l'autre prendrait l'apparence d'une vraie sportive, à l'image du concept DeZir présentée en 2010.

Grand Format : Dans les coulisses du Peugeot 3008


Seul regret : l'absence d'Alpine lors du prochain grand événement parisien. La marque de Dieppe a pourtant présenté un show-car en février dernier qui préfigure à 80% la version finale de sa berlinette, l'AS1 mais attend un moment plus propice pour être seule sur le devant de la scène. Et marquer les esprits, forcément.

Plein Phare : Alpine, la résurrection


en savoir plus : salon de geneve