CES 2016 : Volkswagen Budd-e, le Combi ressuscite en électrique

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Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-01-06T09:30:38.640Z, mis à jour 2016-01-06T11:19:02.220Z

A l'occasion du CES de Las Vegas, Volkswagen a dévoilé la réinterprétation de son mythique minibus Combi, pour en faire un concept électrique, avec une autonomie de 533 km et ultra-connecté.

Le combi passe de la mouvance hippie à la mouvance écologique.

CES 2016 : teaser du Volkswagen Budd-e


533 km d'autonomie

La réelle surprise de Budd-e c'est son autonomie « en phase avec celle des voitures à combustion ». Le combi de la marque allemande peut rouler, en théorie 533 km sans avoir besoin de recharger ses batteries, « un nouveau concept de véhicule électrique longue distance ». Ce microbus de 4,6 mètres de long sur 1,9 mètre de large se recharge à 80% en seulement 30 minutes et s’offre une vitesse maximum de 150 km/h. A long terme, la plateforme utilisée pour la création de Budd-e devrait se développer. 

La plateforme « Modular Electric Toolkit », sera destinée à accueillir les futures voitures 100 % électriques de série. La plateforme est constituée de deux moteurs électriques pour une utilisation en quatre roues motrices actionnant une batterie de 100 kWh. Par contre les 600 km d’autonomie seront difficile à mettre en place sur les petits modèles de la marque allemande puisque la batterie se place pour l’instant sous l’intégralité du plancher.

Le combi électrique de VW en images officielles


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Ultra-connecté

Le Budd-e est hyper connecté. Pour que le dernier concept soit plus intelligent et plus « social », avec une interface électronique plus intuitive et interactive que sur ces précédents modèles de la marque de Wolfsbourg. L’habitacle est sobre et futuriste. Le véhicule n’a plus aucun bouton à son bord mais uniquement des surfaces tactiles. Le combi dit même adieu aux poignées pour les portières au profit de commandes « gestuelles et vocales ». A l’avant est placé un écran de 12 pouces à la place des compteurs, un écran de 13 pouces juste à coté, et deux écrans supplémentaires de 6 et 8 pouces pour les rétroviseurs latéraux virtuels, reliés à des caméras vidéo. 

Le micro-bus de Volkswagen peut interagir avec les appareils connectés de la maison, le thermostat, la place dans le frigo et consort. Le combi électrique peut également faire office de boite aux lettres avec un tiroir dédié au postier à l'arrière du véhicule. Idéal pour le groupe allemand qui propose de « commander les pièces d'usures depuis l'écran tactile, pour être livré dans la voiture ».

Le dernier-né de Volkswagen serait disponible à la vente en 2019.

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