24 Heures du Mans 2013 : pole facile pour Audi

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L'Audi R18 e-tron quattro #2 aux essais des 24h Mans, le 20 juin 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-06-21T07:42:00.000Z, mis à jour 2013-06-21T08:05:22.000Z

Impossible de battre les hybrides diesel R18 e-tron quattro, les trois voitures d'Audi remportent les trois premières positions pour le départ de l'épreuve d'endurance mancelle, et exilent les TOyota à plus de 4 secondes.

Pour la troisième année consécutive, Audi remporte la pole aux 24h du Mans.

Sans partage
Pas de surprise jeudi lors des deux sessions d'essais qualificatifs. Si la première a été marquée par la pluie et n'a eu aucune incidence sur le classement, la troisième et dernière a permis de réviser certains chronos.


Chez Audi, la R18 #2 n'a pas amélioré et garde la pole avec le chrono référence de 3'22"349. La numéro 1 se glisse en seconde place avec un temps amélioré, à 1,3 seconde, la numéro 3 gardant son écart de 2 secondes.


Derrière, la Toyota TS030 #8 se hisse au 4è rang tout juste devant la #7, à 4,3 secondes. Enfin, le classement LMP1 est complété des Rebellion #12 et #13 à 6,6 et 9,8 secondes, Strakka fermant la marche avec 14,2 secondes de retard.


Autres poles
En LMP2, la pole a changé de main, puisque c'est la Morgan-Nissan #24 d'OAK qui a amélioré en 3'38"621, neuf dixièmes devant l'Oreca-Nissan de G-Drive #26 et 1,8 seconde devant la Zytek-Nissan #38 de Jota Sport à 1,9 seconde.


En GT, la domination Aston Martin continue, la V8 Vantage #99 prenant la tête avec un chrono de 3'54"635, 8 dixièmes face à la #97. Cette dernière se place de très peu devant la Porsche 911 #92.


Chez les GT amateur, une autre Aston Martin se distingue, la #95, 1,1 seconde devant la Porsche 911 #88 de Proton et 2 secondes devant l'autre V8 Vantage, la #96.