24 Heures du Mans 2014 : la pole pour Toyota devant Porsche, Audi loin derrière

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La Toyota TS040 #7 de Kazuki Nakajima, Alexander Wurz et Stéphane Sarrazin aux Qualifications des 24h du Mans le 12 juin 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-06-13T08:17:00.000Z, mis à jour 2014-06-13T10:29:10.000Z

Le virage semble pris pour Toyota en qui domine cette première partie de saison d'endurance, avec la pole position des 24 Heures du Mans par la TS040 n°7, devant la Porsche 919 n°14 et la Toyota n°8 et la Porsche 919 n°20, tandis que les trois Audi R18 sont assez loin.

En cette année 2014, la domination d'Audi en place depuis les années 2000 semble s'effriter. Lors des deux premières courses, les 6H de Silverstone et les 6H de Spa-Francorchamps, Toyota a remporté des victoires très importantes, prenant les commandes du championnat du monde d'endurance (WEC), Porsche se plaçant second pour son retour. Aux 24 Heures du Mans, le scénario semble se confirmer.

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Toyota et Porsche se montrent
Après la troisième et dernière séance de qualifications de jeudi soir, la Toyota TS040 n°7 a pris le meilleur chrono, Kazuki Nakajima réalisant 3'21.789 devant les yeux de ses coéquipiers, Alexander Wurz et Stéphane Sarrazin. Derrière, Porsche assure le second temps, la 919 Hybrid n°14 suivant à 357 millièmes grâce à Romain Dumas, le trio étant complété par Neel Jani et Marc Lieb.

La deuxième Toyota, la n°8 de Nicolas Lapierre, Sébastien Buemi et Anthony Davidson, récupère le troisième chrono à 734 millièmes. Enfin, la seconde Porsche, la n°20 de Timo Bernhard, Mark Webber et Brendon Hartley, accuse 1,1 seconde de retard.


Audi en difficulté
Mais alors, où sont les Audi, victorieuses de ces 4 dernières éditions des 24 Heures du Mans ? Difficile à croire, mais les R18 e-tron quattro sont moins performantes, la n°3 de Filipe Albuquerque, Marco Bonanomi et Olivier Jarvis étant à 1,5 seconde avec le 5è temps. la n°2 de Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer affichant 2,2 secondes d'écart à la sixième position.

Quant à la R18 n°1, complètement détruite dans l'accident aux essais de Loïc Duval, elle a été reconstruite à temps par les équipes d'Audi - un exploit - et a pu établir le septième temps, à 4 secondes de la pole de Toyota. Les Rebellion n°12 et n°13, autres prototypes LMP1 (précisément la catégorie LMP1-L où ira courir Lotus à partir de septembre), affichent 8 et 10 secondes de retard sur la pole.

Cependant, rien n'est encore joué, car il faudra prendre en compte la consommation et l'endurance des autos, ainsi que d'éventuels évènements comme des accidents, voiture de sécurité et interruptions de course. Et oui, nous sommes dans une course d'endurance, tout peut arriver !


Autres catégories
En LMP2, Le prototype Ligier-Nissan n°46 du team Thiriet pilotée par le trio Gommendy/Thiriet/Badey a pris les devants en 3'37.609, soit seulement 65 millièmes de secondes face à la Zytek-Nissan n°38 de Jota Sport du trio Dolan/Tincknell/Turvey et la Ligier-Nissan n°35 d'OAK Racing de Brundle/Mardenborough/Shulzhitskiy.

En GT, c'est un doublé des Ferrari 458 d'AF Corse, la n° 51 de Bruni/Vilander/Fisichella s'imposant pour près d'une seconde devant la n°81 de Wyatt/Rugolo/Bird (catégorie Amateur), la Corvette C7.R n°74 de Magnussen/Garcia/Taylor prenant la troisième position à un dixième.

Après une journée de repos et des derniers préparatifs, le départ des 82èmes 24 Heures du mans sera donné samedi 14 juin à 15 heures.


Résultats des qualifications du 24 Heures du Mans 2014 :

1. Toyota TS040 #7 - Wurz/Sarrazin/Nakajima 3'21.789
2. Porsche 919 #14 - Dumas/Jani/Lieb +0.357 s
3. Toyota TS040 #8 - Davidson/Lapierre/Buemi +0.734 s
4. Porsche 919 #20 - Bernhard/Webber/Hartley +1.119 s
5. Audi R18 #3 - Albuquerque/Bonanomi/Jarvis +1.482 s
6. Audi R18 #2 - Fässler/Lotterer/Tréluyer +2.187 s
7. Audi R18 #1 - Di Grassi/Gené/Kristensen +4.025 s
8. Rebellion-Toyota #12 - Prost/Heidfeld/Beche +7.974 s
9. Rebellion-Toyota #13 - Kraihamer/Belicchi/Leimer +9.819 s
10. Ligier-Nissan #46 Thiriet/Badey/Gommendy +15.820 s