Audi se place bien avant les 24 heures du Mans prévues le week-end du 22 juin : en plaçant ses trois véhicules en tête de la journée-test, la marque allemande s'affirme comme la grande favorite à la victoire finale.
Matinée humide, après-midi plus rapide
Ce matin, chaque voiture a pu effectuer ses premiers tours de piste sur ce circuit mythique du Mans en vue des 24 Heures prévues le 22 juin. Sur une piste mouillée, Audi a tout de suite mis sur orbite ses R18 E-tron Quattro devant la Toyota de Stéphane Sarrazin notamment. Quelques heures plus tard, la piste s'est asséchée, et Audi en a profiter pour accélérer encore davantage : le meilleur chrono revenait à chaque fois aux Audi ! D'abord par la n°1 de Benoit Tréluyer, mais c'est finalement la n°2 de Loïc Duval qui signe le meilleur temps de cette journée-test, avec un chrono de 3'22''583. C'est quasiment trois secondes de mieux que la n°3 de Lucas di Grassi (3'25''358) et la n°1 de Tréluyer et Lotterer (3'25''647).
Toyota, deux secondes de plus qu'Audi sur un tour !
Derrière ce trio d'Audi qui semble invincible, on retrouve la Toyota du trio Davidson-Buemi-Sarrazin : son temps est très bon (3'27''581), mais comparé aux Audi, que peut espérer Toyota et leur TS030 Hybrid ? Avec deux secondes de retard au tour, Toyota risque bien de voir ses voitures terminer loin, très loin de ses concurrentes allemandes au bout de 24 heures de course. A moins d'espérer des problèmes techniques ou des erreurs de la part de ses concurrents, comme Loïc Duval en matinée qui est sorti de route à la mi-journée avant de crever l'écran et le chrono en fi d'après-midi.
A deux semaines des 24 Heures du Mans, Audi se place donc en grand favori à la victoire finale. Toyota ne se laisse pas pour autant abattre, même si la gagne semble inaccessible pour ses TS030 Hybrid...
Le classement Top 5 de la journée-test des 24 Heures du Mans 2013 :
1- Duval-Kristensen-McNish (Audi R18 e-tron quattro) : 3'22''583
2- Jarvis-di Grassi-Gené (Audi R18 e-tron quattro) : 3'25''358
3- Tréluyer-Fässler-Lotterer (Audi R18 e-tron quattro) : 3'25''647
4- Davidson-Buemi-Sarrazin (Toyota TS030 Hybrid) : 3'27''581
5- Bonanomi (Audi R18 e-tron quattro) : 3'27''894