24H du Mans 2012 : présentation et liste des engagés

24H du Mans 2012 : présentation et liste des engagés
Ce sont 56 voitures qui prendront part à la 80ème édition de ces 24 Heures du Mans, avec en front le duel des LMP1 hybrides Toyota TS030 et Audi R18 TDI qui se déroulera les 16 et 17 juin 2012.
L'ACO a présenté ce jeudi 2 février la liste des 56 engagés aux 24 Heures du Mans 2012.


Un plateau de rêve

Officiellement, ce sont donc 13 LM GTE Am, 9 LM GTE Pro, 18 LMP2 et 15 LMP1 qui prendront le départ de la plus célèbres des courses d'endurance. Aston Martin, Corvette, Ferrari et Porsche se partageront les catégories LM GTE ; Zytek, HPD, Oreca, LOLA, Morgan et la française Norma batailleront en LMP2. Vincent Beaumesnil, Directeur Sport de l'ACO, déclarait : "Il faut souligner la prédominance des prototypes LMP1 et LMP2 cette année et plus particulièrement de ces derniers. Le règlement qui permet de maintenir les coûts dans cette catégorie a généré une vraie mobilisation tant pour les constructeurs que pour les équipes privées."


La catégorie reine

Enfin, en LMP1, 2 Audi R18 TDI Hybrid menées par André Lotterer et Allan McNish se battront face aux 2 Toyota TS030 Hybrid aux leaders Alexander Wurz et Niroaki Ishiura pour la victoire, devenant les vrais rivales de la championne en titre après le retrait de Peugeot. elles sont suivies de 4 Lola, 2 HPD, une Dome engagé par Pescarolo, qui amène sa propre machine, une OAK Pescarolo et 2 autres Audi TDI R18.

La 56è

Comme à l'accoutumée, ce sont 55 stands qui seront occupés pendant la deuxième semaine de juin, mais un 56è est offert pour une voiture innovante, et non classée. En 2012, la pari est donné à la Deltawing, une monoplace américaine qui avait été candidate pour la nouvelle livrée en Indycar. Si son look de fusée est particulier, sa consommation est estimée 50% inférieur à une LMP2, pour des performances similaires.


Hommage

Petite note nostalgique pour cette édition, la célébration des 40 ans de la première des 3 victoires de Matra, qui eut lieu en 1972. 3 voitures seront donc invitées sur le circuit, avec évidemment Henri Pescarolo, Gérard Larousse, et une troisième pilote à confirmer.


Les festivités débuteront dès le 10 juin, pour un départ donné le samedi 16 juin, et une arrivée le 17, 24 heures plus tard.


Liste des engagés LMP1


Cliquez pour agrandir

Liste des engagés LMP2

Cliquez pour agrandir


Liste des engagés LM GTE Pro

Cliquez pour agrandir

Liste des engagés LM GTE Am


Cliquez pour agrandir


Vidéos associées

News associées