Dans l'actualité récente

24h du Mans 2013 : Le pessimisme de Toyota

Voir le site Automoto

Toyota Hybride
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2013-06-17T09:20:00.000Z, mis à jour 2013-06-17T09:33:15.000Z

Plus que quelques jours avant le départ des 24h du Mans. Une course que rêverait de remporter Toyota. Mais ses résultats de début de saison et les tests effectués la semaine dernière n'ont pas rassuré l'écurie japonaise. Face à la redoutable machine de guerre Audi, difficile de lutter.

Toyota coure toujours après son premier sur les 24h du Mans. Cette année encore la firme japonaise semble en retrait face à l'ogre Audi.

En retard sur Audi

Pour sa deuxième saison en endurance, la Toyota TS030 Hybrid connaît des résultats plutôt flatteurs. L'équipage Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Stéphane Sarrazin est parvenu à hisser la voiture japonaise à la troisième place des 6 heures de Silverstone. Scénario quasi similaire lors de la deuxième manche de la saison aux 6 heures de Spa-Francorchamps avec une quatrième place à la clé. Problème, la Toyota n'est jamais parvenue à lutter avec l'Audi R18 e-tron quattro.

Des tests peu concluants

Un constat confirmé lors de la journée test du Mans la semaine dernière. La première Toyota n'a obtenu que le quatrième chrono des temps combinés. Pire encore, la TS030 termine avec un écart conséquent sur la R18 (près de 5 secondes avec la première Audi). Pas de quoi rassurer Yoshiaki Kinoshita, président de l'écurie japonaise : « Nous sommes face à un rival de très haute volée, et dans ces conditions il est difficile d'être très confiant. »

« Prêt à 100% »

Malgré une année de rouage, la Toyota TS030 semble être toujours un cran en dessous de l'Audi. Conscient de ce retard, le président de la firme japonaise n'abdique tout de même pas : « L'année dernière, Les 24 Heures du Mans étaient notre première course avec la TS030, nous nous attendions donc à rencontrer des problèmes. Cette année nous sommes mieux préparés et nous espérons le démontrer sur la piste. Nous avons fait tout ce que nous pouvions afin d'être prêt et nous nous donnerons à 100% afin de gagner. Il faudra être prêt à répondre à chacun des défis auxquels nous aurons à faire face ».