24 Heures du Mans 2016 : 38 ans plus tard, Alpine réécrit l'histoire
Alpine attendait ça depuis 1978 et le succès du duo Didier Pironi/Pierre Jussaud. 38 ans plus tard, la marque basée à Dieppe (Seine-Maritime) renoue enfin avec la victoire aux 24 Heures du Mans avec une première place en LMP2 acquise de haute volée grâce au trio Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes et Stéphane Richelmi.
L#39;émotion de la victoire d#39;Alpine en LMP2 @24heuresdumans #LeMans24 #alpineracing #36 pic.twitter.com/3sani02uDx
dash; Alpine (@alpine_cars) 19 juin 2016
C'était pourtant mal parti...
Au volant de la Signatech bleue n°36, les trois hommes ont livré une course remarquable alors que la partie était loin d'être joué, la faute à un départ donné sous la pluie et sous régime de voiture de sécurité, puis à des conditions climatiques changeantes. De quoi causer un sacré casse-tête sur le plan pneumatique et une dégringolade au classement en fin d'après-midi.
Lapierre : « La voiture la plus performante »
Mais il en fallait plus pour décourager Nicolas Lapierre et ses compères qui ont fait une remarquable remontée en pleine nuit pour s'emparer du commande de la course et ne plus le lâcher. « Cette victoire me procure beaucoup d'émotion, a lâché le Français à l'arrivée après avoir franchi le drapeau à damiers. Représenter Alpine au Mans est vraiment très spécial (…) Notre course a été émaillée de quelques aléas avec notre stratégie de pneus qui n'était pas idéale pour le début de la course. Mais nous avions la voiture la plus performante pour pouvoir récupérer le temps perdu. »
Vue imprenable en haut du podium LMP2 @24heuresdumans #lemans24 #alpineracing pic.twitter.com/W8HnStprxM
dash; Alpine (@alpine_cars) 19 juin 2016
Une Marseillaise chargée en émotion
Si la voiture sœur n°35 du team chinois Baxi Racing a eu moins de chance et a été contraint à l'abandon au petit matin, la Signatch bleue est finalement passé au travers des gouttes et a fait retentir une vibrante Marseillaise sur un podium passé par toutes les émotions, notamment après la terrible défaite de Toyota dans le dernier tour en LMP1 qui a profité à Porsche, .