24h du Mans : Peugeot devant, crash chez Audi

Voir le site Automoto

Peugeot 908 HDi 2011 Mans n°8 Sarrazin
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-06-09T08:38:00.000Z, mis à jour 2011-06-09T09:21:44.000Z

Les premières sessions d'hier n'ont départagé personne. C'est une Peugeot 908 HDI qui s'est octroyé le meilleur chrono, mais suivie de trois Audi R18 TDI, l'une d'elles ayant été accidentée.

Une seule Peugeot domine les allemandes Audi, rien n'est joué, et la bataille s'annonce rude.


Stéphane Sarrazin a offert le meilleur temps à son équipe Peugeot Sport. Avec un chrono de 3:27.033, il devance de 9 dixièmes la première Audi R18 TDI. Une belle performance pour le constructeur sochalien qui espère confirmer ses beaux résultats de début d'année. Mais performance devra rimer avec endurance...Les autres Peugeot finissent 5 et 6è.



Si la française est première, ce sont trois Audi qui se classe aux 2è, 3è et 4è temps de ces premières qualifications. L'équipage Tréluyer/Lotterer/Fassler devance celui de Dumas/Bernhard/Rockenfeller, ce dernier étant pénalisé par l'accident, et l'autre composé de Capello, McNish et Kristensen. Quant à la Pescarolo-Judd, elle se classe 8è.





Enfin, de la nuit. C'est le français Romain Dumas qui a été la victime de cet accident lors de la séance d'essais qualificatifs. L'Aston Martin GT2 était partie au large à la courbe de Mulsanne, Michael Wainwright voulut se remettre sur la piste, mais a aveuglé l'Audi R18 TDI à l'arrivée du virage, qui l'a percuté. Il se plaint de l'absence de prévention, "je n'ai vu ni drapeau jaune ni signalement lumineux", déclare Dumas.



Aucun blessé parmi les deux pilotes, ni de grosses réparation à effectuer. Chez Audi, on signale que "les dégâts ont principalement touché les éléments de carrosserie", et que dans la matinée, "les trois voitures seront partiellement remises à neuf, selon le planning prévu". Pas de soucis chez l'allemand.


Les qualifications des 24 heures du mans continueront de 19 à 21h, puis de 22h à minuit.