Peugeot 308 R HYbrid : la furieuse compacte sochalienne aux 500 chevaux

Alors que la 308 GTi et la ne sont pas encore au catalogue, Peugeot franchit une nouvelle étape, et non des moindres. Fer de lance de la marque française, la compacte sert de vitrine technologique et sportive pour le Salon de Shanghai en muant en version R HYbrid, confirmant ainsi l'introduction de la fameuse sur RTL mardi matin.
La Super-308
Le faciès inspiré du (Mondial Paris 2014) se distingue de la 308 R par sa gueule à la calandre en relief et son bouclier « minéral » proéminent, ainsi que des ailes élargies de 8 cm, des arcs et bas de caisses blanc finition « céramique », jantes noir/gris à liseret rouge, ainsi que la désormais traditionnelle livrée bicolore - ici bleu métallisé "à pigments fluorescent et particules de verre"/noir mat - et un diffuseur d'air à l'arrière.
Or ce qui compte dans ce véhicule, c'est la motorisation hybride rechargeable composée d'un ensemble moteur essence 1,6 litre 4 cylindres 270 ch (vu sur la RCZ R) + électrique 115 ch à l‘avant et d'un second électrique de même puissance à l'arrière. Si le Concept Aircross utilise un bloc essence-électricité de seulement 313 chevaux, celui de la 308 R HYbrid - offrant quatre roues motrices - développe au total 500 canassons et un couple de 730 Nm ! Le poids est lui indiqué à 1.550 kg , avec une répartition 60% avant et 40% arrière.
Peugeot jouerait-il à concurrencer la Volkswagen Golf récemment vue en prototype de 503 chevaux ?
Performances hallucinantes
Selon Peugeot, le 0-100 km/h serait abattu en 4 secondes, soit aussi rapidement que l', pour une vitesse maximale limitée à 250 km/h. Pour freiner la bête au Lion, des disques de freins de 380 mm de diamètre à étriers 4 pistons ont été installés aux roues avant, et de 290 mm à l'arrière.
Toutefois, quatre modes de conduite sont pensés selon l'humeur : ZEV pour l'électrique pur (moteur électrique alimentant les roues arrière via batteries lithium-ion de 3 kWh), Road (300 chevaux avec soutient temporaire de l'électrique arrière), Track (400 ch via moteur essence avant et électrique arrière avec soutien de l'électrique avant en accélération) et enfin Hot Lap pour l'utilisation des trois moteurs développant les 500 ch maximum. La consommation moyenne n'est pas communiquée, mais estimée à 3,0 l/100 km au vu des émissions de CO2 de 70 g/km.
Présenté au Salon de Shanghai le 20 avril 2015, cette Peugeot 308 R HYbrid ne sera qu'un concept-car de salon, mais inaugure l'ère hybride de Peugeot, débutant sur les voitures de série à partir de 2016 au mieux.