4L Trophy : Le grand départ c'est ce jeudi

Voir le site Automoto

Raid 4L Trophy
Par Romain TAMBURRINO|Ecrit pour TF1|2014-02-13T10:38:00.000Z, mis à jour 2014-02-14T08:52:54.000Z

Ce jeudi, 2.700 étudiants se réunissent à Poitiers ou à Saint-Jean-de-Luz pour rejoindre Marrakech. Ils devront parcourir la France, l'Espagne et le Maroc afin de distribuer des fournitures scolaires aux enfants qui ne peuvent pas s'en procurer.

Il s'agit de la 17e édition de ce rallye-raid étudiant. Le but pour ces jeunes est de préparer des fameuses Renault 4L pour affronter les routes ensablées du désert marocain.

Le plus grand rallye étudiant
Il s'agit du plus grand rallye étudiant, 2.700 participants venus de 500 écoles. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, la course séduit également les étudiantes. Plus de 800 filles de 22 ans en moyenne participent au rallye dont 274 équipages entièrement féminins. Les étudiants, en binômes vont parcourir au total 6.000 km à travers la France, l'Espagne et le Maroc. Ces trois pays accueillent cette course d'orientation solidaire jusqu'à l'arrivée, prévue le 22 février à Marrakech.

Le 4L Trophy, c'est le sportif ...
Le 4L Trophy, ce n'est pas comme le Dakar, si on retrouve les bivouacs et les passages techniques à l'arrivée, point de course de vitesse ici mais une course d'orientation. Le vainqueur est celui qui parcourt le moins de kilomètres pour rejoindre l'arrivée avec tous les way points trouvés.

Deux villages départs sont prévus. Pour les habitants du Nord de la France, le départ se fait du Futuroscope de Poitiers et pour les habitants du Sud, ils partent de Saint-Jean-de-Luz. Les concurrents traverseront l'Espagne, une fois arrivé à Gibraltar, ils prendront le ferry jusqu'à Tanger. Ils partiront ensuite pour le grand Sahara marocain.

... mais aussi l'humanitaire
Il n'y a pas que l'aspect sportif dans le 4L Trophy, il y a également les valeurs humanitaires. Son fondateur Jean-Jacques Rey affirme : « C'est aussi des valeurs : la générosité, la solidarité entre les concurrents et avec les populations rencontrées, le sens du collectif et du partage » Chaque année, des tonnes de matériel scolaire, médical et sportif est fourni aux villages du Sud marocain qui n'ont pas les moyens de s'en fournir.