Dans l'actualité récente

Les 5 "Grand Format" qui ont marqué l'année 2014

Voir le site Automoto

Le Grand Format du 19 octobre 2014 : les coulisses d'Yvan Mahé, un Français hors normes, préparateur de voitures.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-12-26T15:00:00.000Z, mis à jour 2014-12-26T15:22:54.000Z

Avec la découverte de magiciens de l'automobile qui préparent les meilleurs voitures du monde, des road trips aussi dépaysants les uns que les autres et un joli tour sur le circuit le plus dangereux du monde, la rubrique "Grand Format" d'Automoto a une nouvelle fois marqué notre émission de son empreinte. Histoire de fêter cette fin d'année comme il se doit, nous vous proposons de revenir sur cinq reportages qui valent bien leur pesant d'or.

Chaque année, notre rubrique "Grand Format" vous permet de découvrir des sorciers de l'automobile qui préparent des voitures à la puissance sans égale, des passionnés qui ont soif d'aventures et partent à la conquête de nouveaux horizons ou encore des bolides de rêve qui repoussent sans cesse les limites techniques et technologiques. 2014 n'a pas dérogé à la règle et pour fêter cette fin d'année, la rédaction d'Automoto.fr vous propose de revenir sur les cinq reportages les plus marquants de ces douze derniers mois.

Le Nürburgring, un circuit légendaire et atypique
Elle est considérée comme la piste la plus dangereuse du monde. "Elle", c'est la Nordschleife, un monument de presque 21 kilomètres sur lequel les constructeurs testent leurs futurs modèles. Signer un bon chrono sur ce tracé qui réunit toutes les difficultés signifie tout simplement faire partie de l'élite automobile. Ouvert deux heures par jour pour les amateurs de sensations fortes, ce véritable temple de l'automobile nous a ouvert ses portes pour quelques tours musclés.

Yvan Mahé, le génie français de la mécanique
Dans les paddocks des courses historiques, Yvan Mahé est considéré comme l'un des meilleurs préparateurs automobiles du monde. Autodidacte, ce magicien de la mécanique fait renaître des voitures de légendes en apportant sa touche de génie sur leurs moteurs et autres éléments aérodynamiques. Reportage sur un passionné attachant, surdoué... bref, en un mot : exceptionnel.

A la découverte du préparateur Porsche 9FF
9FF. Ce nom ne vous dit peut être rien et pourtant, c'est celui d'un préparateur allemand qui développe les Porsche les plus puissantes au monde. Basé à Dortmund, cet atelier flambant neuf a été construit par Jan Fatthauer. Plus qu'un simple ingénieur, cet homme de 47 ans est un véritable sorcier qui optimise les moteurs de ses monstres teutons pour en faire des machines capables d'expédier le 0-300 km/h en 13 secondes pour aller jusqu'à 409 km/h.

L'Inde en Royal Enfield
Généralement, qui dit "road trips à moto" dit "route 66 en Harley-Davidson". Oubliez cet éternel classique car la nouvelle mode, c'est l'Inde en Royal Enfield ! Pour tous les motards épris de liberté et de grands espaces, les terres des Maharajas constituent un pèlerinage indispensable à accomplir une fois dans sa vie. Une expérience que de jeunes Français ont vécu lors de leur arrivée dans le pays il y a sept ans et qu'ils proposent aujourd'hui à des passionnés de deux roues via leur société d'organisation de voyages en Bullet.

Les meilleurs cabriolets du monde
Vous êtes plutôt Lamborghini Aventador Roadster, Rolls-Royce Drophead Coupé ou Porsche 356 Cabriolet ? Difficile de choisir entre trois monstres de l'automobile à la mécanique aussi belle que rageuse. Pour vous aider à trancher, Anthony Beltoise, Jérôme Barconnière et Jean-Pierre Gagick ont emmené ces trois divas sur les plus belles routes de la Côte d'Azur avant d'aller relever un ultime défi sur le Castellet.

Bonus - Ferrari LaFerrari VS McLaren P1
Elles sont toutes les deux des canons de beauté, de vrais bijoux sur quatre roues que chaque passionné d'automobile rêve un jour de conduire, et elles ont marqué notre rubrique "Grand Format" en 2014. Mais avec ses 963 chevaux installés derrière le cockpit, c'est la Ferrari LaFerrari qui a obtenu vos faveurs pour être désignée "supercar de l'année". Pour autant, la McLaren P1 et ses 916 chevaux pourraient très bien revendiquer ce titre honorifique. C'est pourquoi nous vous offrons une petite séance de rattrapage pour départager ces deux monstres hybrides. Laquelle préférez-nous ? A vous de nous le dire...