Les 5 jeux vidéo de course à posséder pour Noël !

Voir le site Automoto

Des formes dynamiques, un look agressif et un V8 4,5 l combiné à un bloc électrique : voici le dernier concept Vision GT d'Infiniti pour le jeu vidéo Gran Turismo 6.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-12-22T17:37:00.000Z, mis à jour 2014-12-23T14:38:37.000Z

Noël approche et il n'est pas encore trop tard pour offrir un bon jeu vidéo à l'un des membres de votre famille. Pour vous aider dans votre choix, la rédaction d'Automoto.fr vous a sélectionné cinq jeux qui pourraient occasionner de nombreuses heures sur piste virtuelle une fois la manette en main.

Avec l'arrivée des nouvelles consoles PS4 et Xbox One l'année dernière, le jeu vidéo continue sa course vers la perfection, notamment en matière d'automobile. Noël approchant à grands pas, la rédaction d'Automoto.fr a jugé qu'il était nécessaire de vous indiquer quelques pistes à suivre si vous souhaitez vous amuser et batailler sur la piste une fois la manette entre les mains.

Gran Turismo 6, la valeur sûre
Sorti il y a plus d'un an, le dernier bébé de Kazunori Yamauchi reste une vraie bible pour tous les passionnés d'automobile. Malgré des graphismes vieillissants et des bruits de moteur inqualifiables sur certains modèles, Gran Turismo 6 ne cesse d'étoffer son contenu déjà riche grâce au projet Vision GT qui permet à des constructeurs tels que Mercedes, BMW ou encore Nissan de créer des concepts pour le jeu... mais pas que ! Certains bolides ont également droit à une reproduction grandeur nature comme l'Aston Martin DP-100 Concept et la Chevrolet Chaparral 2X Vision Gran Turismo. Ajoutez à cela un plaisir de conduite toujours aussi grisant, plus de 1.000 voitures ainsi qu'une trentaine de circuits, et vous obtenez un 6e opus encore séduisant aujourd'hui pour ceux qui n'ont pas les moyens d'investir dans une nouvelle console.

Jeu disponible à partir de 30 euros sur PS3 (prix qui varie selon les vendeurs et revendeurs).

Forza Horizon 2, une balade sur la côte
Se balader dans un monde ouvert au volant de votre bolide fétiche, un doux rêve de joueur que de nombreux développeurs se sont empressés de réaliser. Palyground Games et Turn 10 ne sont donc pas les pionniers en la matière mais force est de constater qu'ils apportent un vrai plus dans un style de plus en plus démocratisé. Deux ans et demi après le premier opus, Forza Horizon 2 débarque en exclusivité sur la Xbox One (nous zappons volontaire la version Xbox 360, sous-traitée, et que ne vous déconseillons fortement) et permet de faire un joli petit tour sur la Côte d'Azur et au nord de l'Italie à bord de 200 engins (au lancement) à en faire pâlir plus d'un. Seule petite déception : les graphismes, un peu faiblards par endroit. Mais rien de bien grave pour ce jeu où le plaisir sera incontestablement au rendez-vous.

Jeu disponible à partir de 54.99 euros sur Xbox One (prix qui varie selon les vendeurs et revendeurs).

The Crew, un road trip américain
Passer des gratte-ciels de New-York à l'agglomération de Los Angeles tout en allant faire une petite pause sous le soleil de Miami, le tout à bord d'une LaFerrari, Mustang ou encore Pagani, c'est possible ! Sorti en ce début de mois de décembre, The Crew, nouvelle licence d'Ubisoft, permet de vivre un vrai road trip américain grâce à une carte immense chargée missions scénarisées et défis auxquels il est possible de prendre part en solo ou à plusieurs. En revanche, si les graphismes sont passables pour une console nouvelle génération, n'espérez pas avoir une vraie encyclopédie automobile entre les mains puisque le jeu ne vous propose que 37 voitures différentes. Heureusement que la variété entre les modèles présents rattrape cette légère sortie de piste.

Jeu disponible à partir de 51.99 euros sur Xbox One et PS4 et 41 euros sur PC (prix qui varie selon les vendeurs et revendeurs).

Trials Fusion, du fun à l'état pur
Un condensé de fun... et de rage. Deux ans après un second opus encensé par la critique, Trials Fusion débarque en cette année 2014 avec de sérieux arguments sous le casque. Les amoureux de trial pourront s'en donner à cœur joie sur des pistes futuristes avec une jouabilité toujours aussi simple malgré un challenge corsé (Trials oblige). Et pour ceux qui aiment les défis, sachez qu'il sera possible de faire parler la poudre en mulitjoueur dès le début de l'année 2015 où l'excellent studio RedLynx implantera ce mode dans un jeu qui a tout d'un joli cadeau de Noël.

Jeu disponible à partir de 36,90 euros sur Xbox One et PS4 et 19.90 euros sur PC (prix qui varie selon les vendeurs et revendeurs).

Le jeu vidéo Trials Fusion

F1 2014, pour les passionnés !
Pour la cinquième année consécutive, les passionnés de Formule 1 pourront à nouveau changer le destin de la catégorie reine du sport automobile sur leurs consoles de salon grâce à Codemasters. Après avoir relancé une licence à bout de souffle en 2010 (nous zapperons le jeu sympathique mais anecdotique sortie sur Wii en 2009), le studio britannique continue d'améliorer une bête bien née en termes de jouabilité. Si le contenu reste chétif et les graphismes ne sont pas extraordinaires, toutes les licences officielles sont là... à une exception près, Williams ne disposant pas de sa mythique livrée Martini Racing. Un détail qui ne change en rien le plaisir de jeu une fois la manette (ou le volant, au choix) entre les mains. A noter que le jeu n'est disponible que sur PS3, Xbox 360 et PC. Les consoles nouvelle génération auront normalement droit à ce nouvel opus en 2015.

Jeu disponible à partir de 41 euros sur PS3 et Xbox 360 et 11,70 euros sur PC (prix qui varie selon les vendeurs et revendeurs).

Bonus - Project Cars, le futur monstre en approche
Sa sortie devait avoir lieu en cette fin d'année mais. Il faudra donc prendre son mal en patience pour pouvoir jouer à ce très attendu Project Cars qui s'annonce comme la future messe de l'automobile virtuelle. S'il est impossible de se prononcer sur la conduite de la future bête de compétition, il ne fait aucun doute que les passionnés de belles mécaniques en prendront plein les mirettes... sans oublier les oreilles. A précommander sans la moindre hésitation.

Jeu disponible à partir du 20 mars 2015. Prix estimé : 59.99 euros (tarif qui varie selon les vendeurs et revendeurs).