A la découverte des sculptures de pneus

Voir le site Automoto

NE PAS UTILISER - Michelin Rezulteo - NE PAS UTILISER
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2011-06-28T16:33:00.000Z, mis à jour 2011-06-30T07:19:21.000Z

Si les pneus de voitures ne sont pas tout à fait lisses, ce n'est pas pour économiser de la gomme. Grâce à ces rainures finement taillées, l'adhérence est renforcée dans les conditions météos particulièrement précaires.

En cas de pluie, si la route devient moins adhérente, les pneus conservent malgré tout leur efficacité grâce à leurs sculptures.



Pourquoi retrouve-t-on des sculptures sur les pneus ? L'explication est simple. En cas de pluie ou de neige, ces sculptures permettent d'évacuer l'eau (ou la neige) présente sur la route. De cette manière, le pneu est en contact direct avec le sol, sans que l'eau ne vienne s'intercaler. Certains pneus sont capables par exemple d'évacuer jusqu'à 15l d'eau par seconde.



Si les sculptures des pneus permettent de conserver un bon niveau d'adhérence malgré la pluie, ce n'est cependant pas éternel. A force d'accumuler des kilomètres, les pneus s'usent, les sculptures deviennent moins profondes et moins efficaces. Les fabricants incorporent un indicateur d'usure, qui devient visible dès que le pneu doit être changé.

En un coup d'œil sur vos pneus, vous pouvez donc savoir si vos pneus sont encore bons pour le service.

Crédit photo : REZULTEO