A quoi ressemblera la F1 de 2017 ?

A quoi ressemblera la F1 de 2017 ?
La FIA a révélé le style des monoplaces de la saison 2017. Longueur, aileron arrière, pneus et protection de la tête sont au programme de cette évolution la plus importante depuis 8 ans.

Souhaitées depuis des années, des modifications seront opérées sur les Formule 1 en 2017. Voici ce que prévoit la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile).

Plus élancée et rapide

Tout d’abord, le célèbre ingénieur Giorgio Piola a donné une illustration comparative entre l’actuelle Mercedes W07 Hybrid de la saison 2016 et la F1 moyenne se tenant au règlement 2017. La silhouette, étrangement, sera plus proche des bolides des années 2000 que de ces dernières années, notamment grâce à une largeur globale passant de 1,40 à 1,60 mètre.


L’objectif premier de ces F1 version 2017 sera aussi très clair : être 3 secondes plus rapides au tour en moyenne qu’aujourd’hui.




Aileron arrière rétro

Une grande nouveauté concerne l’aileron arrière, beaucoup plus bas (80 cm max vs 95 cm), plus large (95 cm vs 75) et penché vers l’arrière, alors que le diffuseur d’air situé en dessous sera plus haut (17,5 cm vs 12,5), donnant une poupe plus agressive aux F1.




Toujours à l’arrière, les pneus y seront bien plus larges, passant de 325 à 405 mm, ceux à l’avant de 245 à 305 mm, donnant un retour vers les monoplaces d’avant 2009. Autre ajout sur les monoplaces, des déflecteurs latéraux seront de retour derrière les roues avant, bannis depuis 2009.

Conséquence de ces changements, le poids minimum autorisé sera revu à la hausse, à 722 kg + les pneus, contre 702 kg en 2016.

Protection pour la tête

Hors la plus « touchy » des modifications pour l’année prochaine sera l’introduction d’une protection pour la tête des pilotes, murissant depuis plusieurs années. Deux projets sont à l’étude, notamment le système « halo » proposé par Mercedes, un « U » en fibre de carbone situé au-dessus de la tête et escamotable pour l’extraction.

La solution de Red Bull, beaucoup plus radicale, est celle d’un pare-brise intégral recouvrant le cockpit, à l’instar de ses concept-cars virtuels – X1, X2010 et X2014 – ou du prototype McLaren MP4-X révélé à l’automne 2015.




Vidéos associées

Koh-Lanta la légende du 19 octobre 2021 - Emission 08
1h41
Replay - Mardi 19/10/21 - 21:05
Ici tout commence du 22 octobre 2021 - Episode 255
26m
Nouveau
Replay - Vendredi 22/10/21 - 18:35
Demain nous appartient du 22 octobre 2021 - Episode 1041
26m
Nouveau
Replay - Vendredi 22/10/21 - 19:10
Ici tout commence du 21 octobre 2021 - Episode 254
27m
Replay - Jeudi 21/10/21 - 18:35
29mcsa CSA_10
Replay - Jeudi 21/10/21 - 19:10
46mcsa CSA_10
Nouveau
Replay - Vendredi 22/10/21 - 18:55
51m
Replay - Jeudi 21/10/21 - 21:05
51m
Replay - Jeudi 21/10/21 - 22:05
28m
Replay - Mercredi 20/10/21 - 18:35
46mcsa CSA_10
Replay - Jeudi 21/10/21 - 18:54
1h21
Nouveau
Replay - Vendredi 22/10/21 - 21:05
1h32
Replay - Mardi 12/10/21 - 21:05
4m28
Extrait - Mercredi 06/10/21 - 21:20
3J
2m16
Extrait - Vendredi 22/10/21 - 19:10
1h25
Replay - Vendredi 15/10/21 - 21:05
35m
Nouveau
Replay - Vendredi 22/10/21 - 11:00
40mcsa CSA_10
Replay - Mercredi 20/10/21 - 21:55
26m
Replay - Mercredi 20/10/21 - 19:10
3J
50mcsa CSA_10
Replay - Lundi 18/10/21 - 22:05

News associées