A vendre : Voiture neuve pas chère ! Arnaque ?

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Photo 1 : Citroën C1 restylée : la C1 se repoudre le nez
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-09-30T12:59:00.000Z, mis à jour 2009-09-30T12:59:00.000Z

Si vous cherchez une voiture, vous avez peut-être vu ces publicités pour des véhicules à moins de 7.000, 6.000 et même à moins de 5.000 euros ! Alors est-ce possible d'acheter ces voitures ? S'il y'en a un, où est le piège ? Que valent vraiment ces voitures 1er prix ?

Une Citroën C1 à 6.750 euros, la Fiat Panda à 6.490 euros ou encore la Chevrolet Matiz a seulement 4.990 euros : aujourd'hui, tous les constructeurs rivalisent pour nous offrir des entrées de gamme.


Il faut faire attention à ces offres qui paraissent alléchantes. Il faut déjà comprendre que ces offres intègrent les 1.000 euros de prime à la casse. Il faut donc, en échange, avoir un véhicule de plus de 10 ans à mettre au rebus. Si vous n'avez pas ce genre de véhicule, il faut déjà comptez 1.000 de plus sur la facture ! Et le bonus écologique entre lui aussi en compte. Au final, si ces voitures ne sont pas chères, c'est qu'elles bénéficient des aides gouvernementales.


Depuis 8 mois, une voiture sur deux vendue sur le marché est une voiture d'entrée de gamme. Alors les constructeurs arrivent-ils à faire face ?
« Les entrées de gamme sont très demandées, donc on commence à avoir des délais d'attente lorsque tout le monde veut la même voiture, de la même couleur. Donc ne vous attendez pas à trouver une Renault Twingo ou une Peugeot 107 bradée en stock chez votre concessionnaire. »


Les delais d'attente, c'est ce que nous avons voulu tester en prenant deux modèles au hasard, la Citroën C1 Attraction () et la Fiat Panda Team ().

Chez Citroën : Dès le début, ça coince. Impossible d'essayer le modèle, il n'y en a pas. Le commercial nous avoue même qu'il est très difficile de la trouver à l'essai, voir impossible : «Vu le prix qu'on fait maintenant, pour en avoir une de visible c'est pas facile. Et en avoir une de disponible à l'achat, c'est encore pire ! Il faut parfois compter 6 mois pour en avoir une. »

Chez Fiat : Première bonne nouvelle, le modèle est là, prêt à être essayé. Cerise sur le gâteau, le commercial nous laisse seul pour pouvoir la tester. Alors à l'intérieur, pas de poste radio, pas de vitre électrique... pour 6.490 euros, il ne faut pas rêver. Mais bonne nouvelle, il ne faut que 2 mois pour la recevoir, ce qui est tout à fait normal !

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