Abarth 500 R3T : Une petite nouvelle dans la famille !

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Photo 1 : Abarth 500 R3T : piqûre de rappel
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-09-30T16:00:00.000Z, mis à jour 2009-09-30T16:00:00.000Z

L'abarth 500 R3T est une version rallye de l'Abarth 500 Asseto Corse ! La Fiat 500 est une enième fois déclinée pour notre plus grand bonheur ! Admirez !

Déjà présent en rallye IRC avec la Grande Punto S2000, Abarth enrôle cette fois la charismatique 500 dans ses rangs avec pour cible la catégorie R3T (moteur turbo de 1 600 cm3 maximum).


Pour motoriser la friponne, Abarth a naturellement fait appel à l'incontournable 1.4 de la version de série, mais couplé à un turbo Garrett à géométrie fixe. De quoi en tirer 180 ch à 5 500 tr/min et 300 Nm de couple.


Le poids de l'auto - 1 080 kg - reste assez contenu (quoique supérieur au modèle "civil"), et devrait donc concourir à la fougue de l'italienne. Les roues avant mordront l'asphalte ou la terre avec la complicité d'un autobloquant, tandis que le pilote montera les 6 rapports à la volée via une boîte séquentielle.


Les moins aguerris pourront s'initier aux réglages d'un modèle de compétition en ajustant à volonté la garde au sol, les suspensions et les amortisseurs de la R3T, qui dispose côté freinage d'un système fourni par Brembo.


Un mot enfin sur l'esthétique de la "bête" : peintures de guerre, projecteurs longue portée, boucliers spécifiques, jantes Oz de 17 pouces... bref, Abarth connaît la chanson. A bord, rien ne manque non plus avec l'arceau cage réglementaire, un frein à main hydraulique et des sièges baquets avec harnais 6 points. Du sérieux !

Cette version compétition, dévoilée lors du rallye de San Remo, servira en outre à la création l'an prochain d'un trophée spécifique destiné aux pilotes privés et débutants.