Accident de la route : première cause de mortalité chez les 15-29 ans !

Voir le site Automoto

Accident de la route dans le Monde
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-06-16T11:22:00.000Z, mis à jour 2009-06-16T11:22:00.000Z

La plupart des pays occidentaux ont pris la mesure du problème de la Sécurité Routière. Mais malheureusement, ce n'est pas le cas dans de nombreux pays à faible revenu.

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les accidents de la route représenteraient la première cause de mortalité chez les 15-29 ans, et la 10ème cause pour l'ensemble de l'humanité, devant le diabète ou le paludisme.


Des morts et des handicapés à cause, bien souvent, d'infrastructures défaillantes ou d'une circulation routière anarchique. Chaque année dans le monde, 1,27 millions de personnes meurent dans un accident de la route et 46% d'entres elles sont des piétons, cyclistes ou motocyclistes. Des hommes, des femmes, des enfants qui pour la plupart n'auraient sûrement jamais eu les moyens d'acquérir une voiture car la majorité d'entre eux habitent dans des pays à faible revenu.


C'est ce qu'a constaté le Docteur Etienne Krug, directeur prévention de la violence et des traumatismes à l'OMS : « Ce que nous avons constaté ces dernières années, c'est un peu du fatalisme ! De nouvelles routes sont construites et plus de véhiculent circulent. C'est du développement mais le prix à payer, ce sont des décès et du handicap. »


La situation pourrait encore s'aggraver si rien n'est fait puisque beaucoup de pays d'Afrique, du Moyen-Orient ou d'Asie ne dispose pas encore d'une législation suffisante pour enrayer l'hécatombe, même si des efforts peuvent être fait ici et là pour sensibiliser les adultes comme les plus jeunes.