Achat de pneumatiques en ligne : l'après achat, la qualité des produits et la question du montage

Voir le site Automoto

Rezulteoo
Par Rezulteo.com|Ecrit pour TF1|2014-12-15T10:19:00.000Z, mis à jour 2014-12-15T15:44:19.000Z

PUBLI-COMMUNIQUE : Trouver ses pneus au meilleur prix c'est bien, encore faut-il s'assurer de leur qualité. Et à ce niveau, les sites de vente en ligne ne présentent aucun risque particulier du moment où les productions choisies appartiennent à une marque reconnaissable.

Publi-Communiqué avec
Logo-Rezuleo


Il n'y aura pas de différence de qualité entre un pneu de grande marque acheté sur internet ou dans un magasin, les seules méfiances à avoir sont les mêmes que lorsque vous achetez un pneu chez un distributeur physique : il faut prendre le temps de bien étudier l'étiquette du pneu en question, en n'oubliant pas que ses performances seront inévitablement en retrait si vous optez pour une marque low-cost ou un produit très bon marché. L'interrogation revenant la plus souvent concernant la vente en ligne, est liée à l'âge des pneus.

A ce jour, l'âge des pneus n'est pas réglementé, toutefois on considère qu'il doit avoir moins de 5 ans pour être considéré comme "neuf". Une appréciation valable pour les pneus que vous achèterez en ligne ou dans un réseau de distribution classique. Il est toutefois important de rappeler que si nous conseillons d'opter pour un pneu avec un DOT "jeune", la majorité des vendeurs ne sont absolument pas en mesure de fournir cette information au moment de la commande. En effet les pneus ne sont pas soumis à une date limite d'utilisation, et les vendeurs ne sont en aucun cas tenu à renseigner l'âge du pneumatique vendu. Evidement le bon sens veut qu'un pneu trop vieux ne doit pas être proposé à la vente et certains rares vendeurs s'engagent sur un âge maximum d'un ou deux ans des pneus mis en vente.

L'achat de pneus en ligne peut rebuter aussi certains acheteurs en raison de la problématique du montage. Hors cette contrainte est désormais intégrée à la majorité des offres proposées par les vendeurs en ligne. L'opération est très simple puisque dans ce cas, l'entreprise en charge du montage est contactée par le vendeur du pneumatique afin de coordonner la prise de rendez-vous et le montage. Le prix du montage est variable et peut aller de 15 à 25 euros par pneu monté. Quand au temps de montage, il faut compter en moyenne une heure maximum pour les quatre pneus.

Il n'est pas rare qu'un garage refuse de monter des pneus non-acheté chez lui ou qu'il pratique des tarifs plus élevés pour couvrir le manque à gagner sur la marge de la vente. Par conséquent il est important d'anticiper cette manœuvre en amont. Dans ce cas, assurez-vous de fixer un prix acceptable avant d'y aller. Le service du montage à domicile commence également à se développer. En effet il s'agit d'une station de montage mobile et équipé de l'outillage adapté qui se rend au domicile ou sur un lieu de travail pour effectuer la prestation sans surcout particulier.

Un dispositif qui a inévitablement de l'avenir et qui devrait être plus largement proposé dans les mois à venir que ce soit dans le pneumatique de tourisme, du 2 roues ou du transport.