Dans l'actualité récente

Acura NSX 2015 : La super-hybride Honda définitive déboule à Detroit

Voir le site Automoto

Acura NSX, seconde génération à système hybride V6 essence et 3 blocs électriques, révélée en janvier 2015 au Salon de Detroit
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-01-12T18:56:00.000Z, mis à jour 2015-01-15T09:10:57.000Z

25 ans après la première génération, la NSX refait enfin surface dans sa nouvelle mouture au Salon de Detroit. Honda dévoile ainsi une sportive hybride à moteur V6 central arrière renforcé de 3 moteurs électriques.

Que la renaissance fut longue ! C'est seulement 25 ans après la première génération que la NSX se renouvelle, et surtout après une tentative ratée en 2008 (dont la version de course HSV-010 a survécu). Depuis 2012, les salons automobiles nous exposent la seconde mouture sous forme de concept-cars très proche de la série. Voici donc enfin la version définitive pour ce Salon de Detroit 2015.

>> Voir les photos de l'Acura NSX 2015


Renaissance
Esthétiquement, la NSX II s'avère donc peu surprenante malgré une agressivité marquée. Le faciès s'accompagne de nombreuses ouvertures (un peu trop peut-être), ainsi que d'optiques à diodes noyées dans l'ensemble. Derrière les grands rétroviseurs, les ouïes latérales ouvrent sur le bloc moteur, logeant le système hybride.

Dans le cockpit, l'atmosphère est sérieuse comme le veut la tradition japonaise mais tout est cossu. Pas de haut de gamme ni de luxe, c'est la fibre sportive qui transpire dans le rouge de la colonne centrale et les bas de contreportes, la technologie dans l'instrumentation numérique et inserts en aluminium brossé, contrastant avec le noir occupant le reste de l'habitacle.


4 moteurs !
Comme prévu, un 3,5 litres V6 essence ouvert à 75 degrés, associé à trois moteurs électriques (un entre la transmission et le V6, deux à l'avant pour chaque roue) et couplé à une boîte automatique double embrayage 9 rapports. La puissance maximale n'a pas été communiquée mais serait d'environ 550 chevaux. Seules les dimensions exactes ont été publiées, avec une longueur de 4,47 mètres, une largeur de 1,94 mètre et une hauteur de 1,21 mètre.

Question sensations, il faudra patienter, surtout que le lancement aura lieu en fin d'année, mais Honda nous titille avec cette phrase : "L'âme d'une voiture est la connexion émotionnelle avec le conducteur. Avec la NSX, cette connexion sera intense et immédiate." Enfin, les roues, de diamètre 19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière, accueillant des jantes aluminium et freins carbone-céramique à étrier 6 pistons (avant) ou 4 pistons (arrière).

D'amples informations sur les performances de l'Acura NSX (qui deviendra Honda en Europe) seront données ultérieurement, ainsi que son prix, attendu au-delà des 100.000 euros.