Dans l'actualité récente

Acura : une NSX 100% électrique pour la course de Pikes Peak !

Voir le site Automoto

Acura NSX EV Concept (Pikes Peak)
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2016-06-21T09:40:12.079Z, mis à jour 2016-06-21T09:44:49.185Z

Acura, filiale premium de Honda, a dévoilé son concept « EV », une NSX électrique à la puissance encore inconnue et destinée à participer à la célèbre course de côte américaine de Pikes Peak.

C'était déjà acquis : pour gravir la célèbre montée de Pikes Peak cette année, Honda, via sa filiale américaine Acura, avait programmé deux NSX parées d'un V6 hybride avoisinant les 580 chevaux. Un troisième engin sera de la partie et il s'agit d'un concept 100% électrique.

Quatre moteurs électriques, quatre roues motrices

Pour l'heure, la firme nipponne n'a donné aucune information concernant la puissance de cette machine, même si l'on peut gager qu'elle sera redoutable. L'engin dispose de quatre moteurs électriques (deux « Twin Motor Units » pour être précis, donc deux moteurs dans chaque essieu), de quatre roues motrices avec un système de traction intégrale « SH-AWD » (« Super Handling All Wheel Drive ») et d'un kit de carrosserie aérodynamique pensé pour la course avec notamment un splitter à l'avant, un diffuseur à l'arrière et un aileron qui est loin de passer inaperçu.

Le concept NSX EV 2016 en images officielles


Acura NSX EV Concept (Pikes Peak)


Surpasser la performance de l'an dernier

Engagé dans la catégorie « Exhibition » de la célèbre course de côte, ce joli « petit » engin sera piloté par Tetsuya Yamano, pas étranger au tracé puisqu'il était déjà au volant d'un bolide 100% électrique l'an dernier, le prototype CR-Z, alignant un temps de 10 minutes, 23 secondes et 829 millièmes. Pour vous donner un autre idée, c'est à plus de deux minutes du record absolu détenu par un certain Sébastien Loeb en 2013, avec un chrono de 8 minutes, 13 secondes et 878 millièmes. A l'époque, le nonuple champion du monde des Rallyes disposait d'une machine de guerre, la Peugeot 208 T6 avec un V6 de 875 chevaux pour un poids de 875 kg.

Pikes Peak 2013 : la montée record de Sébastien Loeb en Peugeot 208 T16


Cet écart entre deux voitures qui ne sont pas de la même catégorie reste donc plus que correct pour Honda... pardon, Acura, qui a bien l'intention de marquer de son empreinte la route de la montagne de Pikes Peak avec son « EV Concept ».

Pikes Peak 2013 : la montée record de Sébastien Loeb en Peugeot 208 T16