Aeromobil 3.0 : la voiture volante prévue en 2017. Et sans pilote ?

Alors que nous ne sommes pas encore aux « seulement » roulantes, Aeromobil lance déjà l'idée d'une voiture volante sans pilote ! La société slovaque s'est encore fait remarquer lors du SXSW 2015 (South by South West) festival de musiques, film et de conférences en tous genres ayant lieu à Austin, Texas (Etats-Unis).
Le dirigeant Juraj Vaculik a tout d'abord confirmé que son Aeromobil troisième génération (3.0), présentée et faisant son premier vol en 2014, sera finalement lancée en 2017, soit dans 3 ans. Mais dans ce laps de temps, il sera difficile d'homologuer totalement ce véhicule hors normes sur la route ET dans les airs dans certains pays.
Pour rappel, l'Aeromobil mesure tout de même est une structure en acier de 6 mètres de long et 2,24 mètres de large (8,3 mètres ailes dépliées) recouverte de fibre de carbone, et capable de rouler 875 km et jusqu'à 160 km/h, ou de voler sur 700 km et pointer à plus de 200 km/h.
Bientôt la voiture volante sans pilote ?
Comme annoncé plus haut, Vaculik a annoncé pendant une conférence qu'il visait l'ajout d'une fonction autonome à son Aeromobil 3.0, mélangeant ainsi la tendance de la voiture autonome - encore non commercialisée - et des drones.
Toutefois, une voiture volante de plus sans pilote aura encore plus de mal à obtenir une enveloppe juridique claire, ne serait-ce que dans un pays. Et il n'est pas encore dit que l'Aeromobil sera réalité en 2017, si tel est le cas le prix sera stratosphérique, attendu à plusieurs centaines de milliers d'euros.