Alerte Météo : neige et verglas, attention sur les routes !

Voir le site Automoto

Neige Fiat 500
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-01-30T14:20:00.000Z, mis à jour 2012-01-31T10:31:11.000Z

L'offensive tardive touche lundi l'Ouest de la France et mardi le Centre et l'Est, avec 32 départements placés en vigilance orange avec neige et verglas. Automobilistes et motards, voici nos conseils.

L'hiver arrive enfin, avec la neige faisant son apparition sur l'Ouest et dans le Nord-Est ! Une joie pour certains, mais pour les automobilistes et motards, c'est une autre histoire, voici nos conseils.



Les prévisions météo l'annonçaient hier, et furent juste. La neige est tombée dès ce matin, sur la Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Centre, Limousin et Alsace-Lorraine, jusqu'à 6 cm relevés dans la région d'Angers. Des centimètres de neige qui ont ou vont toucher les routes des 32 départements mis en alerte orange par Météo-France ce lundi, avec des chutes abondantes prévues en Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes, et PACA.


Tout comme à pied ou en vélo, sachez que la brutalité sur sol enneigé se paie par une chute ou un accident. En voiture, évitez les fortes accélérations ou le pied collé au frein, vous ne perdrez que plus vite le contrôle de votre véhicule. Préférez donc le frein moteur et la seconde vitesse pour les démarrages patineurs.

Carte Météo vigilance orange 30-01-2012
La carte de vigilance de Météo-France pour ce lundi.


Pour les régions aujourd'hui concernées, optez pour les chaînes. Pour les régions plus habituées à ce type de temps (Nord-Est et montagne), visez directement les pneus hiver voire de neige. Et évitez de vous emmitoufler au volant, et surtout les gants qui vous gêneront à la conduite. our trouvez vos pneus adéquats, consultez les différentes offres sur notre site comparateur de pneus.


Même si la neige ne vous touche pas, le froid va s'intensifier ces prochains jours, et votre meilleure amie se nommera la raclette, qui enlèvera le givre au petit matin, mais reste moins efficace qu'une bombe anti-givre. Pour les moins chanceux sous le neige, il vous faudra une mini-pelle. Sur longs trajets, n'hésitez pas à vous munir de bouteilles d'eau, le froid étant lié à un temps sec, causant la déshydratation, ainsi que de couverture de survie, en cas de pépins ou très basses températures.



Pour les conditions météorologiques de ces prochaines heures et jours suivants, la tendance va vers des températures plus basses, négatives sur la grande majorité de la France - jusqu'à -15°C localement dans le nord-est - et ce jusqu'en fin de semaine. Mis à part l'épisode neigeux de ce lundi, les flocons ne tomberont plus jusqu'à samedi prochain, où des averses sont attendues dans le quart sud-est et le nord-ouest.

Prudence donc pour aujourd'hui et cette semaine qui s'annonce difficile sur les routes. Et n'hésitez pas à nous faire parvenir vos situations insolites sur notre page Facebook !