Alerte Météo : nos 5 astuces pour rouler sur la neige !

Voir le site Automoto

Alerte Météo : Rouler sur la neige
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2012-01-31T13:15:00.000Z, mis à jour 2012-01-31T18:12:54.000Z

Avec cette nouvelle alerte météo, vous savez que la neige va bientôt recouvrir une grande partie de la France. Mais alors, si vous vous faites surprendre sur la route, quelle attitude devez-vous avoir sur une route enneigée ? Voici tous nos conseils.

Vous roulez tranquillement lorsque soudain, la neige vient recouvrir la route d'un épais manteau blanc. Pas de panique, si vous suivez nos 5 conseils, tout se passera bien !




Evitez de rouler avec un blouson ou des gants. Vos gestes doivent rester fluides, donc retirez votre grosse doudoune qui gène le mouvement de vos bras. Si vous êtes à l'aise au volant, vous serez beaucoup plus détendu pour rouler sur une route recouverte de neige. Retirer vos gants pour mieux sentir le volant et donc, l'effet de la glace sur vos roues.


Sur la neige, le secret est d'anticiper ! On ne regarde pas ce qui se passe devant le capot mais on scrute ce qui est en train de se passer au loin. L'anticipation est très importante car sur la neige, on ne peut qu' «agir» et pas «réagir». Si vous constatez un obstacle au dernier moment, c'est trop tard, vous ne pourrez plus rien faire.


Ca parait évident mais il est bien sûr primordial de ne pas rouler trop vite. Tout se fait au ressenti : si vous sentez que vous ne maîtrisez pas votre véhicule, c'est que vous allez trop vite. Il ne faut surtout pas accélérer trop brutalement sous peine de voir ses roues s'emballer et perdre ainsi totalement le contrôle de son véhicule.


Sur la neige, il ne faut (de préférence) jamais toucher aux freins, ne jamais sur-braquer et ne jamais accélérer brutalement. Votre conduite doit être la plus fluide possible et imposer le minimum de contraintes à vos roues. N'hésitez donc pas à abuser du frein moteur et à utiliser l'embrayage. Vous garderez ainsi un contrôle total sur votre voiture.


Si la route est verglacée, vous aurez certainement beaucoup de mal à démarrer en première. Vous pouvez donc passer la deuxième à l'arrêt. En faisant un peu patiner l'embrayage, vous pourrez partir tranquillement. Avec cette technique, même sans pneu neige, vous arriverez à vous sortir d'affaire.


Et dernier conseil, n'attendez pas que la neige ait envahi votre quartier pour vous équiper en Pneu Neige ! Ils sont vivement conseillés dès que les températures descendent en dessous de 7°C.


Info Pratique
Comparer les prix pour l'achat de Pneu Hiver : http://rezulteo.automoto.fr/