Dans l'actualité récente

Alerte Météo : le sud-est touché par la neige, prudence sur les routes !

Voir le site Automoto

Saleuse deneigeuse
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-01-31T10:02:00.000Z, mis à jour 2012-01-31T10:30:57.000Z

Après l'ouest et le centre, la neige et le verglas se décalent ce mardi au Massif Central et au sud-est, avec 20 départements en alerte orange. Les routes seront difficiles, attention donc lors de vos déplacements.

La neige et le verglas continuant leur chemin, la prudence et la douceur sont toujours de mise sur les routes.



Lundi, l'hiver a fait sa première vraie apparition en plaine, avec des précipitations neigeuse touchant premièrement les Pays de la Loire, puis le Poitou-Charentes, le Centre, tandis que des flocons touchaient également l'Alsace-Lorraine. Ce mardi, les températures chutent, et amènent la neige jusque dans le sud-est. Les régions Rhône-Alpes, PACA, Corse et Auvergne (sauf Puy-de-Dôme) et Aveyron sont placés en vigilance orange.

Carte Météo vigilance orange 31-01-2012
La carte de vigilance de Météo-France pour ce mardi.



Si les habitants dans ou proches des régions montagneuses ne voient rien d'exceptionnel dans cet épisode neigeux, ceux des côtes de la Méditerranée seront eux déroutés. Nos conseils sur la route sont les mêmes pour tout le monde, à savoir une conduite souple, sans freinage ni accélération brusques, un démarrage en seconde en cas de patinage, l'option des chaînes pour les pneus, et l'équipement de la voiture incluant raclette (ou bombe dégivrante) pour le givre, bouteille d'eau contre la déshydratation, et dans le cas de longs trajets, des couvertures de survie et nourriture en plus. Et pour finir, évitez les vêtements encombrants et moufles au volant, qui vous perturberont à la conduite, et donc augmenter le risque d'accident.


Sujet diffusé le 5 décembre 2010


Si la neige ne devrait plus tomber demain, les routes resteront très glissantes tout au long de la semaine, avec des températures largement négatives.