Alerte Neige : 23 départements de l'Ouest en vigilance orange

Voir le site Automoto

Voiture neige 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-17T16:48:00.000Z, mis à jour 2013-01-17T17:18:36.000Z

La France, actuellement dans une vague de froid intense, connaîtra de plus de nouvelles chutes neigeuses, touchant progressivement les régions de l'Ouest dans la nuit puis la matinée de vendredi avec plusieurs centimètres attendus.

Ce sont 23 départements qui ont été placés en vigilance orange à la neige par Météo France pour vendredi.

La situation
La perturbation arrive très lentement en commençant par le Finistère vers 22-23 heures, donnant une évolution très progressive des régions touchées. La façade Atlantique sera concernée à partir de 3h environ (hors Landes et Pyrénées-Atlantique), puis l'est des régions Bretagne, Pays de Loire et Charente-Maritime et la Basse-Normandie après 6h, et enfin la Haute-Normandie après 12h. Par la suite, les flocons tomberont de façon beaucoup faible sur le bassin parisien, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. La couche de neige sera la plus importante dans l'ouest-Bretagne où 10 cm seront possibles localement. Ailleurs, attendez 1 à 5 cm.


Nos conseils
On vous conseille évidemment de reporter vos déplacements avant le phénomène, ou après, surtout sur la côte car là seront les plus hauts risques de pluies verglaçantes. Concernant les attitudes à prendre au volant, le dégagement de toutes les surfaces vitrées et phares pour optimiser la visibilité, éviter l'encombrement avec gants et gros manteau pouvant gêner les manoeuvres, roulez avec grande souplesse, que ce soit à l'accélération, au freinage ou en virages.

Soyez donc très prudent ce vendredi sur les routes et retrouvez notre sujet du 16 décembre 2012 pour adopter les bons réflexes :



Retrouvez la vigilance Météo-France détaillée sur le site officiel