Dans l'actualité récente

Alerte Neige : 37 départements en vigilance orange lundi soir

Voir le site Automoto

Dossier : comment se préparer à la neige sur les routes ? (05/02/2012)
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-14T18:12:00.000Z, mis à jour 2013-01-14T20:50:01.000Z

C'est une nouvelle vague neigeuse qui atteint la partie Nord de la France ce lundi soir, avec 37 département placés en vigilance orange, dont certains recuillant plusieurs centimètres jusqu'à mardi. Prudence donc lors de vos trajets.

Mise à jour : la pluie remplace progressivement la neige en Haute-Normandie et sur l'Ouest de l'Île de France. Plus à l'Est, la neige continue de tomber et laisse jusqu'à 10 centimètres, mais ne tient pas par exemple au coeur de Paris. La bande neigeuse atteint désormais la Champagne-Ardennes et la Bourgogne.

La vigilance de Météo-France met en alerte 37 département, dont 33 pour les chutes de neige ayant débuté ce soit et continuant jusqu'à mardi matin.

Situation et prévision
Un front de précipitation rencontre un courant froid en place depuis dimanche, induisant logiquement de la neige. Touchant actuellement la Haute-Normandie, le Nord-PAs de Calais, la Picardie, la neige a débuté sur l'Île de France et touchera progressivement le Centre, le Limousin, la Bourgogne et le Rhône-Alpes dans les prochaines heures. En tout, 37 départements sont concernés par la vigilance Météo-France, avec 4 département des Pyrénées pour des raisons de précipitations de pluie importantes et risques d'avalanche. le bulletin est valable jusqu'à demain 16h, car des averses neigeuses sont prévues mardi. le cumul de neige sera de 1 centimètre (Paris intra-muros) à 10 centimètres sur les régions plus vallonnées.


Nos conseils
Avant de prendre le volant, il vous faut bien dégager toutes les vitres de toute neige ou glace afin de rouler avec une visibilité optimale, sans oublier les phares et feux arrière. Eviter également tout habillement encombrement comme une grande doudoune ou des moufles, qui vous gêneront plus qu'autre chose. Au volant, démarrez lentement, idéalement en seconde si la voiture patine, et évitez ensuite toute manoeuvre brusque. Si vous devez vous arrêter, anticiper vos freinage et pressez progressivement la pédale pour ne pas perdre l'adhérence.

Soyez donc prudent sur vos trajets, adoptez une conduite souple et tout se passera pour le mieux.

Consultez la carte de vigilance sur le site de Météo-France :