Alessandro Zanardi de retour en compétition

Voir le site Automoto

Alessandro Zanardi de retour en compétition
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-01-26T08:02:00.000Z, mis à jour 2014-01-26T08:02:00.000Z

Alessandro Zanardi, ex-pilote de Formule 1 amputé de ses membres inférieurs suite à un grave accident sur le tracé du Lausitzring en 2001, signera cette année son grand retour à la compétition, en participant à l'intégralité du Championnat Blancpain GT Sprint Series. Le Roal Motorsport, équipe qu'il a déjà côtoyé par le passé en WTCC, a mis au point, avec l'appui du constructeur Allemand, une BMW Z4 GT3 adaptée à son handicap.

BMW et le Roal Motorsport ont conçu une Z4 GT3 avec commandes au volant, tout spécialement pour Alessandro Zanardi qui a perdu ses deux jambes au début des années 2000. Cette voiture, inspirée de la DTM BMW BM3 qu'il avait essayé en 2012, doit lui permettre de disputer la saison complète de Blancpain GT Sprint.

Plus fort que son handicap
Malgré ce dramatique accident dont il a été victime dans une course de CART en 2001 au Lausitzring, Alessandro Zanardi reste un mordu de sport automobile... et de sport plus généralement puisque cet italien a également récolté deux médailles d'or aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, catégorie handbike. Sans ses jambes, Zanardi a rapidement repris le volant d'une BMW 320i engagée en FIA Touring Car Championship avant d'accéder, deux ans plus tard, au WTCC. Ce pilote, qui avait effectué un bref passage par la Formule 1 de 1991 de 1994 des écuries Jordan, Minardi et Lotus, signera d'ailleurs quatre victoire en voiture de tourisme avant de remettre sa carrière en stand-by... Jusqu'à ce jour de 2012 où il s'est vu proposé l'essai d'une BMW M3 DTM, toujours adaptée à son handicap. Dès lors, l'envie de revenir a été plus forte.

Une saison complète en GT après quatre ans d'absence
Ainsi le Roal Motorsport, avec l'appui de BMW, lui a confectionné une BMW Z4 GT3 sur mesure pour lui permettre de prendre part cette année au Championnat Blancpain GT Sprint. « Modifier une Z4 GT3 constituait un défi pour nos ingénieurs. Ceci étant nous avions déjà acquis une certaine expérience dans ce domaine lorsque nous lui avions adapté la DTM BMW M3 en 2012, déclarait Jens Marquardt, directeur du BMW Motorsport. Sur le plan sportif comme sur le plan humain, Alex est un modèle pour tous. Je ne vois vraiment pas ce qui l'empêcherait de réussir. » Alessandro Zanardi avait lui aussi hâte de revenir en compétition : « Bien qu'ayant quitté la compétition en 2009, je me sentais toujours pilote dans mon cœur [...] J'ai immédiatement eu les doigts qui démangeaient lorsque j'ai pris le volant de cette BMW M3 DTM. Dès lors, j'ai vraiment envisagé un retour à la compétition. Je voudrais remercier BMW pour cette opportunité unique. »

Le Championnat Blancpain GT Sprint débutera le 21 avril prochain à Nogaro ; sept manches étant au programme de ce calendrier.