Alfa Romeo 4C : chrono de 8 minutes 04 au Nürburgring

Comme les grandes
C'est l'une des stars de la rentrée. La 4C sort en grandes pompes en ce début d'automne 2013 et marque le retour aux voitures sportives tant attendu de la marque au Biscione. Après les caractéristiques complètes encourageantes, le prix compétitif et ses prestations de haut rang dans notre essai, le coupé Alfa Romeo révèle aujourd'hui une donnée réservée aux grandes sportives, le chrono sur le réputé Nürburgring Nordschleife.
Alfa Romeo a indiqué cette semaine avoir fait tourner sa 4C en 8 minutes et 4 secondes, et annonce encore plus rapidement à l'avenir. Pour vous situer, ce temps est similaire à celui d'une Audi R8 V8 (420 ch) ou d'une Porsche Cayman S première génération (295 ch). C'est aussi le second meilleur chrono pour un moteur 4 cylindres, derrière la Caterham R500 Superlight (7'55).
Pour rappel, la 4C offre un moteur 1.750 cm3 de 240 ch pour 895 kg, abat le 0-100 km/h en 4,5 secondes, pointe à 258 km/h. Elle est tarifée 51.500 euros en France, mais limitée à 3.500 exemplaires par an dont 1.000 en Europe.
L'enfer vert
Circuit de référence pour les voitures sportives, le Nürburgring Nordschleife a été ainsi baptisé pour sa longueur de 20,832 km, ses 176 virages tous différents et une météo capricieuse pouvant laisser une piste encore plus exigeante.
Ayant accueilli la F1 jusqu'en 1976, où Niki Lauda failli perdre la vie dans l'incendie de sa Ferrari, la boucle Nord est encore l'hôte de courses d'endurance, les 24 heures du Nürburgring, mais est surtout un circuit très populaire, ouvert au public toute l'année, sauf quelques heures ou jours où les constructeurs opèrent les développements de leurs modèles les plus sportifs.
Aujourd'hui, l'actualité du circuit du Nürburg est le combat attendu des trois hypercars , et Porsche 918 Spyder, cette dernière ayant claqué un premier temps de 6 minutes 57 secondes.