Alfa Romeo Giulia 2016 : prix à partir de 30.900 euros

Voir le site Automoto

Alfa Romeo Giulia 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-05-04T08:53:37.610Z, mis à jour 2016-05-04T13:19:42.208Z

La nouvelle berline Alfa Romeo Gulia fait enfin ses débuts en France, avec 3 versions diesel et un moteur V6 surpuissant de 510 ch, de 30.900 à 79.000 euros.

Dévoilée en juin 2015 mais au lancement repoussé courant 2016, la nouvelle berline Alfa Romeo sera finalement disponible à partir du 6 mai en France.


Objectif séduction… et diesel

Alfa Romeo se relance enfin. 5 ans après l’arrêt de la 159, la firme au biscione a ajouté sa berline au catalogue, auprès des citadine MiTo, compacte Giulietta et du rare duo coupé/cabriolet 4C. En termes de design, la Giulia tente de reprendre la fibre de la séduction et se veut héritière de la superbe 156, via des courbes sensuelles, appliquées à une silhouette assez conventionnelle, proche de la BMW Série 3.

Côté moteurs, les puristes vont peut-être râler. Hormis la sportive Quadrifoglio décrite plus bas, la Giulia ne propose qu’un unique bloc diesel 4 cylindres 2,2 litres JTD, configuré à des puissances de 136, 150 et 180 chevaux. La boîte manuelle 6 rapports est de série, l’option boîte automatique 8 rapports proposés sur les versions 150 et 180 ch, pour un surplus de 2.100 euros.

►Voir les photos de l'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio


Alfa Romeo Giulia 2016

Equipement riche

4 finitions différentes sont applicables, mais pas sur toutes les motorisations. Le diesel 136 ch ne propose que celle de base et le Pack Business, le 180 ch seulement les niveaux haut de gamme Super et Lusso, quand la version 150 ch peut offrir les quatre.

De base, la Giulia offre l'alerte anti-collision avec détection piétons, freinage d'urgence, alerte de franchissement de ligne, radar de recul, régulateur de vitesse, jantes 16 pouces, antibrouillards, climatisation automatique bizone, volant cuir, et système d'infodivertissement "UConnect" à écran 6,5 pouces. Business ajoute le GPS, radar avant, ainsi que les rétroviseurs électriques. 

Super complète avec les phares bi-xénon, jantes 17 pouces, sortie d’échappement double sur 180 ch, contours de vitre chromé, inserts cuir et ambiance bi-ton. Enfin, Lusso peaufine l’équipement avec phares directionnels, caméra de recul, jantes 17 pouces « Luxury », sellerie et volant cuir, sièges électriques et chauffants,  banquette arrière fractionnable et rabattable, écran 8,8 pouces à GPS 3D et compteurs numériques.


Quadrifoglio, la plus puissante des berlines

Avec cette variante, l’Alfa Romeo Giulia se permet d’afficher la plus grande cavalerie disponible des berlines familiales. Son moteur 2,9 litres V6 biturbo expulse quelques 510 chevaux, pour égaler la Mercedes-AMG C63 S, et surtout surpasser les Lexus RC F (477 ch), Audi RS4 Avant (450 ch) et BMW M3 (431 ch).

Elle se distingue de la version Lusso par des capot, toit et spoiler arrière en fibre de carbone, jantes 19 pouces spécifiques « Leggera », une sortie à 4 échappements, extracteur arrière, grille de calandre dédiée, contour de vitres et étriers de freins noir, un spoiler avant actif, des suspensions pilotées, volant sport, sièges cuir/Alcantara.

►Voir les photos de l'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio


Alfa Romeo Giulia 2016


Pas si chère ?

Prix donc, le modèle d’entrée 136 ch est affiché à 30.900 euros, la 150 ch à 32.900 euros, la 180 ch à 39.100 euros (finition Super). Des tarifs légèrement en deçà des premiums allemandes Mercedes Classe C, BMW Série 3 et Audi A4, et plus proche d’une Renault Talisman.

Par contre, la Giulia Quadrifoglio est affichée 79.000 euros, soit 5.000 euros de moins que la M3, 10.000 euros de moins que la RS4 et C63 et 20.000 euros de moins que la C63 S de même puissance.

Prix Alfa Romeo Giulia 2016