Alfa Romeo Giulia Veloce 2016 : encore plus de sportivité

Voir le site Automoto

Alfa Romeo Giulia Veloce 2016
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2016-09-26T07:54:41.515Z, mis à jour 2016-09-26T07:54:42.457Z

A l'occasion du Mondial de l'Automobile 2016, Alfa Romeo présentera au grand public la version "Veloce" de sa berline qui bénéficie notamment de deux nouvelles motorisations sous le capot.

Dévoilée en juin 2015, l'Alfa Romeo Giulia aura mis le temps pour être disponible en France avec un lancement intervenu au mois de mai dernier. Mais comme si c'était pour se faire pardonner, le constructeur italien va profiter du Mondial de l'Automobile 2016 pour étoffer la gamme de sa berline en présentant notamment une version « Veloce » qui abrite deux motorisations différentes et intéressantes sur le papier.

Essai Vidéo : Giulia, le retour d'Alfa Romeo


Bellissima !

D'un simple coup d'oeil, il est facile de comprendre pourquoi cette version porte le nom de « Veloce ». Les boucliers sont plus distincts et sportifs, les entourages de portes arborent une teinte noire sublimée par un effet laqué et le diffuseur arrière ne passe inaperçu, tout comme la double sortie d'échappement. L'intérieur est dans la même veine avec une sellerie en cuir, des inserts en aluminium et un volant spécifique. Côté technologie, l'équipement est complet sur la papier avec un écran HD de 8,8 pouces supportant le système d'info-divertissement « Alfa Connect » et diverses aides à la conduite (système de reconnaissance des piétons et radars de stationnement, entre autres).


Alfa Romeo Giulia Veloce 2016


Du nouveau sous le capot

Sous le capot, deux motorisations sont au programme. Et pour ne pas faire de jaloux, Alfa Romeo a choisi un bloc essence de 2,0 litres d'une puissance de 280 chevaux et 400 Nm (qui bénéficie au passage de la distribution MultiAir avec injection directe haute pression de 200 bars) ainsi qu'un moteur diesel de 2,2 litres de 210 chevaux et 470 Nm, tous deux associés à la nouvelle transmission intégrale Q4. Cette dernière permet d'envoyer jusqu'à 60% du couple vers l'avant en fonction des conditions d'adhérence. Petit regret néanmoins dans ces nouveautés mécaniques : la boîte de vitesses ZF à 8 rapports, uniquement automatique.


Alfa Romeo Giulia Veloce 2016


Une autre version qui consomme moins

Pour l'heure, l'ouverture des commandes pour cette Giulia « Veloce » est prévue pour le Mondial de l'Automobile qui ouvrira ses portes au grand public le 1er octobre prochain. Les tarifs ? 50.200 euros, les prix du modèle essence n'ayant pas encore été dévoilés. A noter également qu'une version « AE » (pour « Advanced Efficiency ») sera également de la partie. Cette dernière revendique une consommation mixte de 4,2 l/100 km, soit une émission de CO2 de seulement 99 g/km. Elle disposera d'un moteur e essence d2,2 litres délivrant 180 chevaux et, grâce à une boîte automatique à huit rapports, pourra abattre le 0-100 km/h en 7,2 secondes sur le papier.

Pas mal du tout, même si  la garde au sol sera réduite de 5 mm et et que des jantes en alliage de 16 pouces - seulement - chaussées de pneumatiques à ultra-basse résistance au roulement seront de la partie. De quoi - peut-être - altérer légèrement la beauté italienne de la Giulia. 

Le record de l'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio au Nürburgring en septembre 2016