Alfa Romeo TZ3 Stradale : un bijou signé Zagato en vidéo

Voir le site Automoto

Alfa Romeo TZ3 Stradale 2011
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-05-02T08:20:00.000Z, mis à jour 2011-05-02T08:51:11.000Z

Coupé très exclusif, la belle Alfa Romeo TZ3 Stradale revête une robe dessinée par le studio Zagato. Par contre la base technique est celle de la Dodge Viper ACR, et prend un arrière-goût d'Amérique.

Italo-américaine, la Zagato Alfa Romeo TZ3 Stradale est une curieuse réinterprétation des anciennes TZ.



Premier constat, l'exclusive Alfa Romeo TZ3 Stradale est la « première Alfa Romeo américaine », précise le communiqué. La dernière œuvre de Zagato reprend en effet la base technique, en l'occurrence le châssis en fibre de carbone de la Dodge Viper ACR, version ultra sportive du coupé américain.



Son dessin n'est pas le dernier cri, malgré les propos de Zagato attestant que son bébé est « une voiture d'avant-garde ». L'Alfa Romeo TZ3 Stradale plonge dans le passé pour chercher ses lignes, notamment les années 60 avec pour exemple l'Alfa Romeo Giulia TZ de 1963 ou les TZ et TZ2 dont elle complète la lignée. Elle est en parallèle la version civilisée de la TZ3 Corsa, dévoilée l'an dernier et produite dans un unique exemplaire.







La seule Zagato TZ3 Corsa était fabriquée pour le collectionneur allemand Martin Krapp, et le premier modèle de l'Alfa Romeo TZ3 Stradale lui sera destinée. En tout, seulement 9 unités de ce beaucoupé iront fouler les routes, ou du moins les garages ou moquettes de riches villas. Les deux autres prochains propriétaires viennent d'Europe et du Japon.



Les puristes de la marque au biscione souffleront en voyant un 4,2 litres V8 d'origine Maserati se loger dans le capot de l'Alfa Romeo TZ3 Stradale, les rumeurs attestant du V10 de la Viper. Puissant de plus de 400 chevaux, le bloc animant à l'origine la Maserati GranTurismo montera à 7.000 trs/min et sera couplé à une boîte séquentielle 6 rapports.


Livrée donc à seulement 9 unités, cette L'Alfa Romeo TZ3 Stradale cultive sa rareté et sûrement son tarif, encore inconnu...