Alfa Romeo : un futur moteur 1.8 litre 300 chevaux !

Alfa Romeo : un futur moteur 1.8 litre 300 chevaux !
Fort de ses nouveaux moteurs TwinAir et MultiAir, le groupe Fiat a levé le voile sur un moteur 1.8 litre d'environ 300 chevaux, en exercice à partir de 2014.
Alfa Romeo accueillera un moteur 300 ch de seulement 1,8 litre de cylindrée, d'ici 2014.


Sacré bloc !

Le groupe Fiat étend ses compétences en matière de mécanique via sa filiale Fiat Powertrain Technologies, après avoir reçu le titre de Moteur de l'Année 2011 pour son 0.9 TwinAir, un bicylindre essence. L'italien a révélé l'introduction en 2014 d'un moteur 4 cylindres de 1,8 litre, produisant une puissance d'environ 300 chevaux, à destination d'Alfa Romeo.

Pour qui ?

Ce moteur réduit en cylindrée aurait prioritairement sa place chez la future Giulia, remplaçante de la 159, et sous le capot de la prochaine , dont vous nous parlions très récemment. Le futur SUV Kamal pourrait être aussi preneur ainsi que le coupé 4C, toujours à l'horizon 2014.


Du vrai downsizing

Dans l'automobile depuis quelques années, la tendance est à la réduction des cylindrées de moteurs, du "downsizing" comme l'appellent les anglo-saxons. Nécessaire pour l'abaissement de la consommation de carburant et des émissions de CO2, cette pratique s'est étendue à la majorité des constructeurs, délaissant de plus en plus les V6 pour des 4 cylindres, ou réduisant les moteurs de sportives des V12 et V10 aux V8 et V6.

Une belle preuve d'avancée technique pour le groupe Fiat, encore dans le gouffre il y a quelques années.

Vidéos associées

News associées