Dans l'actualité récente

Alpine de retour en 2013 ?

Voir le site Automoto

alpine-a110-2
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-09-23T12:36:00.000Z, mis à jour 2010-09-23T12:36:00.000Z

La renaissance d'Alpine pourrait intervenir d'ici trois ans. C'est ce que croient savoir les Anglais d'Autocar. Ce n'est pourtant pas la première fois qu'on parle d'un retour de cette marque mythique.

Le retour d'Alpine serait de nouveau sur les rails, sous l'impulsion de Laurens van den Acker, nouveau designer de Renault.

Dans un entretien accordé au site anglais Autocar.co.uk, le nouveau patron du design chez Renault a évoqué la possibilité d'une voiture compacte sportive. « Tout constructeur avec une gamme aussi large que la notre doit pouvoir trouver de la place pour une sportive abordable. » Laurens van den Acker donne d'ailleurs quelques indices. « Ce ne serait pas un segment très porteur, mais vues les alliances conclues par Renault, je crois que ce sera possible. »


Parmi les alliances auxquelles van den Acker fait allusion, il y d'abord celle avec Nissan. Le Japonais dispose de nombreux modèles de sports dans sa gamme, notamment la Nissan 370Z. Mais Renault pourrait aussi regarder du côté de son nouveau partenaire, l'Allemand Daimler.


Ce n'est pas la première fois que le retour d'Alpine est évoqué. La marque, fondée par le regretté pilote Jean Rédélé, a déjà fait l'objet de projets de retour, mais chaque fois annulés. Le dernier remonte à 2007, et devait prendre la forme du concept-car Renault Nepta, présenté au Mondial de l'Auto il y a 4 ans. Ce retour, s'il devient une réalité, ne devrait pas prendre la même direction qu'une autre marque légendaire, Gordini. Ici, ce seraient des modèles exclusifs Alpine qui seraient crées.

Beaucoup de spéculations autour du retour d'Alpine, mais au moins une certitude : le patron du design chez Renault semble emballé par l'idée de dessiner une voiture de sport. Et le look du concept-car Renault DeZir conviendrait parfaitement à Alpine.