Dans l'actualité récente

L'AM-RB 001, la dernière merveille signée Aston Martin et Red Bull

Voir le site Automoto

Aston Martin AM-RB 001
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2016-07-06T06:18:19.641Z, mis à jour 2016-07-06T06:18:21.785Z

Aston Martin et Red Bull ont enfin révélé l'AM-RB 001, une vraie machine de guerre destinée à "marquer l'histoire" du monde automobile avec notamment un rapport poids-puissance de 1 kg par cheval.

Il nous avait donné rendez-vous ce mardi 5 juillet et il n'a pas fait faux-bond. « Il », c'est l'AM-RB 001, l'hypercar tant attendu en cette année 2016 et fruit du travail entre Aston Martin et Red Bull.

Aston Martin tease son nouveau moteur V12 turbo


Un rapport poids-puissance de 1 kg par ch

Pour le moment, le constructeur anglais a voulu garder certaines choses secrètes concernant la mécanique de cette machine de guerre annoncée. Ce qui est sûr, c'est qu'un V12 atmosphérique situé en position centrale arrière sera de la partie et que son rapport poids-puissance sera de 1 kg... par cheval (!), comme pour la très rageuse Koenigsegg One:1. Autres informations officielles : cet hypercar sera produit entre 99 et 150 exemplaires avec des premières livraisons en 2018 et une version réservé au circuit verra le jour avec 25 unités au programme. A ce sujet : la firme de Gaydon promet une performance similaire à celle d'un prototype LMP1 !

► L'AM-RB 001 en images officielles


Aston Martin AM-RB 001


Une vraie machine de guerre !

Pour le reste, ce qui n'est encore qu'un prototype proche de la version finale a l'apparence d'une bête de course sortie tout droit d'un jeu vidéo ! Adrian Newey, célèbre ingénieur en Formule 1 (Williams, McLaren, Red Bull), est passé par là pour le design et l’aérodynamique de l'engin et a travaillé en collaboration avec Marek Reichman, le designer de la marque, pour rendre cette AM-RB 001 terriblement féroce. Appendices, prises d'air latérales, diffuseur arrière... Tout y passe pour cet hypercar qui veut « marquer l'histoire » selon les dires du patron d'Aston Martin, Andy Palmer.

Que le Britannique : son futur modèle a d'ores et déjà marqué l'année 2016, tant son attente était grandissante et n'a eu de cesse de faire le buzz sur la toile. Reste à savoir quelles sont ses performances et son prix, ce dernier étant estimé aux alentours de 3,3 millions d'euros.

Aston Martin DB11 2016 : présentation officielle