Appel à projets de l'Etat : "Prêts bonifiés véhicules décarbonés"

Voir le site Automoto

Pininfarina/Bollore - aile Droite
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-06-15T09:18:00.000Z, mis à jour 2009-06-15T09:18:00.000Z

Cet appel à projets gouvernemental au nom révélateur, a pour but de stimuler les acteurs du secteur automobile dans la recherche de solutions toujours moins polluantes.

250 millions d'euros seront ainsi débloqués, jusqu'à fin 2010, pour financer un certain nombre de projets viables, aptes à étendre l'offre en automobiles écologiques.


Le Pacte automobile en marche

Cette mesure, issue du Pacte automobile annoncé le 9 février 2009 par Nicolas Sarkozy, devrait faciliter l'émergence de projets autour des véhicules propres. ''Le développement des véhicules très faiblement émetteurs de CO2 et de polluants, notamment électriques et hybrides rechargeables, constitue non seulement un enjeu environnemental de première importance mais également un objectif majeur de politique industrielle'' précise le gouvernement.


La viabilité financière du projet obligatoire

Pour bénéficier de ces prêts, les projets devront répondre à un cahier des charges bien précis, comme pour la plupart des crédits. Les points suivants seront ainsi indispensables :

- le caractère innovant des produits industrialisés, s’appuyant sur des technologies validées ;
- la viabilité financière du projet ;
- les perspectives de commercialisation, appuyées par des études de marché ;
- les perspectives de création d’emplois.

Ce ''prêt bonifié véhicules décarbonés'' est à cumuler avec les autres avantages déjà mis en oeuvre, comme le Crédit d’Impôt Recherche notamment. Les dossiers sont à déposer à l’adresse : pret.vehiculesdecarbones@finances.gouv.fr. Les intéressés ont jusqu'au 31 décembre 2010.