Apple : la voiture autonome déjà prête à rouler ?

Voir le site Automoto

Apple Car
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-08-17T15:42:18.581Z, mis à jour 2015-08-18T10:54:48.156Z

Selon le média britannique The Guardian, Apple prépare les essais grandeur nature de sa voiture, un document prouvant la volonté du géant américain d’utiliser un centre spécial dédié aux véhicules autonomes.

Tandis que Google débute les roulages de sa petite voiture électrique autonome sur les routes publiques (voir ci-dessous), Apple veut rattraper son retard avec son projet « Titan », qui serait proche du véhicule de la firme de Mountain View.


Testée dès 2015 ?

Si les rumeurs sont légions comme celle du lien avec BMW, The Guardian aurait eu la première preuve écrite du développement d’une voiture Apple. Il s’agit d’une demande d’utilisation par un des ingénieurs d’Apple – datant de mai - du GoMentum Station, un centre d’essais spécial anciennement utilisé par la Marine américaine, et spécialement dédié aux voitures connectées et autonomes avec plus de 30 km de voies utilisables :

« Nous aimerions connaître les disponibilités en termes de date pour l’espace, et comment nous devrions nous coordonner avec les autres parties pouvant l’utiliser ».

A l’instar de Mercedes-Benz (Concept 2025, S500 Autonomous Drive) et Honda ayant déjà utilisé ce centre par le passé, Apple passe la seconde dans le développement de ce que le PDG Tim Cook appelle « l’objet connecté ultime ».


La course à l’autonome

Outre Google, Mercedes et Honda, d’autres constructeurs tels que Tesla, Audi, Renault-Nissan et Volvo sont dans la course à la voiture autonome. Bien que des systèmes de conduite soient disponibles dès à présent sur des modèles de luxe comme la BMW Série 7, les premières voitures totalement autonomes ne seront pas commercialisées avant 2020.

En plus d’un fonctionnement technique et technologique au point, la barrière juridique reste à franchir, seuls les états de Californie et du Nevada ayant autorisé à circuler des prototypes de voitures/camions autonomes.