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Aprilia RSV4 RR et RF 2017 : mise à jour technique

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Aprilia RSV4 RR et RF 2017
Par Tran HA|Ecrit pour TF1|2016-10-04T15:12:04.685Z, mis à jour 2016-10-04T15:12:05.864Z

Pour ce nouveau millésime 2017, les motos hypersportives Aprilia RSV4 RR et RF s'offrent une petite mise à jour technique qui leur apportent de meilleures performances...

A l'occasion du passage aux normes Euro 4, les Aprilia RSV4 RR et RF deviennent encore plus sportives.


Un V4 de 201 chevaux offrant plus d'une seconde de gagnée au tour

Les modifications sont essentiellement électroniques, avec l'arrivée d'un nouvel accélérateur électronique, un ABS paramétrable, un ATC (contrôle de traction) revu avec la possibilité d'opter pour 8 réglages, un nouvel AWC (antiwheeling), un AQS (Aprilia Quick Shift) qui permet de passer les rapports à la volée, un nouvel ALC (Aprilia Launch Control), sans oublier un APL (Aprilia Pit Limiter) pour évoluer en toute sécurité dans les stands ou pour fixer une limitation de vitesse sur route. Un régulateur de vitesse (ACC) fait également son apparition pour les longs trajets sur autoroute.

Au niveau de la motorisation, le quatre-cylindres V4 s'offre de nouveaux pistons plus légers, et supprime le calage variable des conduits d’admission pour gagner 500 grammes sur la balance, tout en adoptant un nouvel échappement afin de se conformer aux normes Euro 4. Sa puissance maximale est de 201 chevaux à 13.000 tours/min, pour un couple de 115 Nm à 10.500 tours/min, permettant de gagner plus d'une seconde au tour selon Aprilia. Pour arrêter toute cette cavalerie, la RSV4 peut compter sur un système de freinage Brembo avec de nouveaux disques en acier de 330 x 5 mm, ainsi que des étriers monoblocs équipés de nouvelles plaquettes de frein plus performantes.


Aprilia RSV4 RR et RF 2017

Une application smartphone pour configurer sa moto

Au niveau de l'instrumentation, le tableau de bord a été revu, avec une interface différente en mode piste ou en mode route. Les Aprilia RSV4 RR et RF deviennent également connectées avec la possibilité de régler sa monture via une application smartphone.

La RSV4 RR est disponible en deux couleurs, noir et gris avec des jantes rouges. La RSV4 RF offre quant à elle de série les suspensions Öhlins et les jantes en aluminium forgé. Elle arbore les couleurs d'Aprilia et le drapeau italien, avec des jantes rouges. Les tarifs n'ont pas encore été officiellement annoncés, mais ils ne devraient pas beaucoup évoluer : comptez 17.400 euros pour la RR et 21.000 euros pour la RF.