Arabie Saoudite : les femmes au volant malgré l'interdiction

Fait insolite
Pour rappel, l'Arabie Saoudite est le seul pays au monde où les femmes ne peuvent être au volant. Malgré cela, les militants et défenseur des droits se retrouvent sous la compagne Women2Drive, via la page Facebook, où le message est clair. Selon les dirigeants de la manoeuvre, les saoudiennes se risqueront à l'amende "jusqu'à la publication d'un décret royal autorisant les femmes à conduire".
Grande journée de protestation
De nombreuses femmes ont déjà pris la route ce matin. Les exemples sont là, avec le président de l'Association saoudienne des droits civiques et politiques déclarant que sa femme "a conduit dans les rues de Ryad", ou un éditorialiste ayant écrit sur Twitter que sa "femme a décidé de commencer la journée en prenant le volant à l'aller et au retour".
Amnesty International au créneau
Ce sont les Droits de l'Homme qui sont bafoués selon l'association. "Ne pas permettre aux femmes de prendre le volant est une immense entrave à leur liberté de mouvement et limite leur capacité à mener leurs activités quotidiennes", déclare Amnesty International dans le communiqué de l'AFP.