Dans l'actualité récente

Arabie Saoudite : les femmes au volant malgré l'interdiction

Voir le site Automoto

Photo 6 : Porsche Cayenne 2 : à demi-nu
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-06-17T12:06:00.000Z, mis à jour 2011-06-17T13:52:31.000Z

Sous la bannière Women2drive, les femmes saoudiennes bravent l'interdiction les empêchant de conduire une voiture. Ce vendredi marque une grande journée de contestation.

Les femmes d'Arabie Saoudite défie l'interdiction de conduire...en conduisant.


Pour rappel, l'Arabie Saoudite est le seul pays au monde où les femmes ne peuvent être au volant. Malgré cela, les militants et défenseur des droits se retrouvent sous la compagne Women2Drive, via la page Facebook, où le message est clair. Selon les dirigeants de la manoeuvre, les saoudiennes se risqueront à l'amende "jusqu'à la publication d'un décret royal autorisant les femmes à conduire".




De nombreuses femmes ont déjà pris la route ce matin. Les exemples sont là, avec le président de l'Association saoudienne des droits civiques et politiques déclarant que sa femme "a conduit dans les rues de Ryad", ou un éditorialiste ayant écrit sur Twitter que sa "femme a décidé de commencer la journée en prenant le volant à l'aller et au retour".



Ce sont les Droits de l'Homme qui sont bafoués selon l'association. "Ne pas permettre aux femmes de prendre le volant est une immense entrave à leur liberté de mouvement et limite leur capacité à mener leurs activités quotidiennes", déclare Amnesty International dans le communiqué de l'AFP.