La semaine prochaine « Archives Automoto » présentera la roue inaugurée par la famille Pierrafeu.
Archives Automoto: Le premier essai de la Ferrari F40 !
Guidée par les mains expertes d’Henri Perscarolo, la F40, presque 30 ans après sa création, n’a rien perdu de sa superbe. Le bruit du bloc-moteur est toujours un plaisir auditif, le V8 de 478 chevaux suralimenté par deux turbocompresseurs permet au bolide de la Scuderia d’avaler le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, le 1 km départ-arrêté en 21 secondes, pour une vitesse de pointe annoncée de 321 km/h.
Ce bijou qui se veut « l’achèvement
suprême d’une conception classique » était vendu à 170 millions de centimes ceux
qui équivaut à 411.430 euros actuels (en prenant en compte l’inflation), l’équivalent de 2 Lamborghini
Huracan LP610-4.
27 ans plus tard, avec un prix nettement plus compétitif, la Ferrari F12 TDF se pose comme la digne héritière de la F40. Sous le capot avant, le moteur V12 6,3 litres atmosphérique associé à une boîte double embrayage à rapports raccourcis offre une puissance de 780 chevaux et un couple maximal de 705 Nm, cette édition limitée abaisse le 0 à 100 km/h à 2,9 secondes pour une vitesse de pointe de 340 km/h.
Produite à 799 exemplaires
seulement, la Ferrari F12 TDF coûte 310.184 euros, soit 100.000
euros de moins que la mythique F40.
Grand Format : Ferrari F40 vs Porsche 959, duel d'icônes des années 80