Archives Automoto : Le premier essai de la Ferrari F40 en 1988

Voir le site Automoto

882
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2015-12-21T15:07:11.130Z, mis à jour 2015-12-21T16:42:19.311Z

Il y a 27 ans, la rédaction d’Automoto a essayé sur circuit, la Ferrari F40, symbole de la puissance de la Scuderia dans les années 80. A l’époque, le bolide était la voiture la plus rapide du monde.

 La semaine prochaine « Archives Automoto » présentera la roue inaugurée par la famille Pierrafeu.

Archives Automoto: Le premier essai de la Ferrari F40 !

Retour vers l’excellence de Ferrari

Guidée par les mains expertes d’Henri Perscarolo, la F40, presque 30 ans après sa création, n’a rien perdu de sa superbe. Le bruit du bloc-moteur est toujours un plaisir auditif, le V8 de 478 chevaux suralimenté par deux turbocompresseurs permet au bolide de la Scuderia d’avaler le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, le 1 km départ-arrêté en 21 secondes, pour une vitesse de pointe annoncée de 321 km/h. 

Ce bijou qui se veut « l’achèvement suprême d’une conception classique » était vendu à 170 millions de centimes ceux qui équivaut à 411.430 euros actuels (en prenant en compte l’inflation), l’équivalent de 2 Lamborghini Huracan LP610-4. Mais la voiture italienne se vend encore plus chère actuellement, ce qui prouve sa représentation mythique dans la psyché des fans. La maison Coys,a vendu aux enchères à un richissime acheteur allemand un modèle de F40pour la somme de 1,12 million d'euros, un record pour un tel modèle.


Salon Privé Londres 2014 - Ferrari F40

F12 TDF : La digne héritière

27 ans plus tard, avec un prix nettement plus compétitif, la Ferrari F12 TDF se pose comme la digne héritière de la F40. Sous le capot avant, le moteur V12 6,3 litres atmosphérique associé à une boîte double embrayage à rapports raccourcis offre une puissance de 780 chevaux et un couple maximal de 705 Nm, cette édition limitée abaisse le 0 à 100 km/h à 2,9 secondes pour une vitesse de pointe de 340 km/h.

Produite à 799 exemplaires seulement, la Ferrari F12 TDF coûte 310.184 euros, soit 100.000 euros de moins que la mythique F40.

Grand Format : Ferrari F40 vs Porsche 959, duel d'icônes des années 80