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Ariel AERO-P : Un concept hybride à effet de sol

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Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-09-14T14:06:37.471Z, mis à jour 2016-09-14T14:06:39.419Z

Ariel a profité du salon LCV 2016 pour présenter un prototype sensationnel : l'AERO-P Atom.

Présent au salon LCV 2016 (Low Carbon Vehicle Show) organisé au Millbrook Proving Ground (Royaume-Uni), Ariel Motor Company a dévoilé son nouveau concept car.

[Essai GT : Ariel Atom]


Efficacité aérodynamique optimale

Ce concept, c'est l'AERO-P, pour Aerodynamic Efficiency Requirements & Optimisation Project (efficacité aérodynamique requise et optimisation de projet). Avec ce prototype, Ariel veut étudier la technologie à effet de sol pour obtenir une efficacité aérodynamique optimale. Pour ce faire, le constructeur britannique s'est associé avec TotalSim (entreprise spécialisée dans les flux aérodynamique) et Delta Motor Sport. 

Ainsi l'AERO-P est équipé de deux petits ventilateurs tournant rapidement afin de générer un effet de sol. Ce concept avait déjà été utilisé en F1 par Brabham avec la Brabham BT46B. Grâce à cette technique, l'AERO-P peut se passer d'ailerons tout en ayant un appui au sol trois fois plus efficace ! 

Et afin de préserver l'environnement, les deux ventilateurs sont alimentés par une batterie, d'où l'appellation hybride. L'autre objectif de ce prototype est d'améliorer la stabilité des véhicules, afin de maximiser la sécurité. 

« Nous nous dirigeons vers le point où la traction et donc l'accélération, en particulier depuis l'arrêt, sont limitées par l'adhérence mécanique, donc on essaie de trouver des moyens de surmonter cela. Un de nos objectifs était de réduire au minimum ou de supprimer la nécessité des pièces aérodynamiques fixes. », a expliqué Simon Saunders, le fondateur d'Ariel.

Ariel restant très secret sur ce projet, on ignore si ce prototype est destiné à une future commercialisation. 

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