Aspid GT-21 Invictus : une espagnole atypique

La maturité
Le premier coup d'essai d'IFR - fondée par Ignacio Fernandez Rodriquez - fut donné en 2008 à Londres, où fut présenté l'Aspid Super Sport. Sorte de Seven modernisée, soit un look travaillé à la manière de la Donkervoort D8 GTO et un rapport poids puissance de 1,84 kg/ch, ce roadster offrait des sensations impressionnantes à son conducteur. Juillet 2012, le constructeur passe la seconde et a développé ce coupé 2+2 aux proportions de Caterham, campé sur des roues de 19 et 20 pouces. Oui, il y a peu d'équivalent à ce modèle, qui surpasse évidemment son petit frère de 70 cm (4,45 m).
Sportive idéale ?
Les ingrédients de cette Aspid GT-21 Invictus sont les mêmes que le roadster. Voire meilleurs, puisque deux places de secours (enfants) sont ajoutées, l'architecture coupé offre une sécurité optimale, un vrai coffre de 275 litres permet les sorties en week-end et le 2.0 litres turbo est remplacé par un 4,4 litres V8 venu de la BMW M3 et associé à une boîte double embrayage 7 rapports (ou manuelle 6 vitesses au choix). Malgré ces lourds apports, le poids est maîtrisé par IFR, qui communique un poids sous la tonne - exactement 990 kg.
Ca pousse et ça freine fort !
La puissance, 402 ch au mieux sur la SS, grimpe à 450 ch, permettant d'envoyer le 0-100 km/h en 3 secondes et un 0-200 km/h en 10,6 secondes. Et comme la carrosserie coupé améliore sensiblement l'aérodynamique, la vitesse de pointe peut atteindre 305 km/h, contre 250 seulement pour le roadster. Et autre merveilleuse nouvelle, IFR reconduit sur cette GT-21 Invictus les doubles disques de freins (400 mm) brevetés.
Fabriquée de façon artisanale - donc personnalisable - à raison de 250 exemplaires par an, cette Aspid GT-21 Invictus sera vendue à travers un réseau européen de 20 concessions, encore à définir. Tout comme le tarif.