Dans l'actualité récente

Assouplissement du permis à points pour 2011

Voir le site Automoto

Permis de Conduire
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-12-23T09:33:00.000Z, mis à jour 2010-12-23T09:33:00.000Z

L'Assemblée Nationale a voté la semaine dernière un assouplissement du permis à points pour l'année prochaine. Dès 2011, les points perdus pourront être récupérés plus rapidement, dans certains cas bien précis.

L'année prochaine, le délai de récupération des points du permis de conduire sera raccourci.


Concrètement, dès 2011, les points du permis de conduire perdus suite à des infractions au code de la route pourront être récupérés plus rapidement qu'auparavant. Désormais, lors de la perte d'un point, celui-ci pourra être récupéré 6 mois plus tard (contre 1 an jusqu'ici). De même, en cas de perte de 2 points ou plus, un conducteur récupérera l'intégralité de ses points au bout de 2 ans, contre 3 ans auparavant.

Temps nécessaire pour récupérer 1 point de permis


2010

2011

Perte de 1 point

1 an

6 mois

Perte de 2 points et +

3 ans

2 ans



Ces réductions de délai ne s'appliquent pas dans certains cas. Les infractions les plus graves sont exclues de ces nouvelles dispositions. Il s'agit des infractions de catégorie 4 et plus, qui concernent le non-respect des priorités, le non-respect d'un feu rouge ou bien encore la conduite sous l'emprise de l'alcool. Cette dernière infraction entrainera dès 2011 la confiscation automatique du véhicule, tout comme la conduite sans permis.


Cette disposition a été votée par l'Assemblée Nationale dans le cadre de la Loi d'Orientation et de Programmation sur la Performance de la Sécurité Intérieure (Loppsi). Cette loi dispose d'un volet consacré à la sécurité routière, mettant en place de nouvelles indications concernant les retraits de points de permis, et instaure des peines plancher en cas de conduite sans permis ou sous l'influence de l'alcool.

Cette loi n'a cependant pas d'effet rétroactif. Mais si vous avez perdu des points en 2010, vous avez la possibilité de vous inscrire à un stage de récupérations de points