Assurance auto : les femmes payeront autant que les hommes

Voir le site Automoto

Photo 4 : Zéro accident pour Volvo
Par Thierry BOCHARD|Ecrit pour TF1|2012-11-02T16:20:00.000Z, mis à jour 2012-11-04T21:14:42.000Z

La parité s'installe également au niveau des assurances auto mais cette fois, c'est en défaveur des femmes. Elles payent moins que les hommes car elles ont statistiquement moins d'accidents qu'eux. Mais la Cour de Justice Européenne a décidé de mettre fin a ce privilège.

Cette nouvelle règle entrera en vigueur le 21 décembre.

Logique ou pas ?

C'est la fin d'une règle qui récompensait les comportements responsables : les femmes ont en effet en moyenne trois fois moins d'accidents que les hommes. A Paris, l'an dernier, 94% des accidents mortels ont même été provoqués par des hommes ! Cette uniformisation à l'échelle de l'Union Européenne pourrait peut-être envoyer un mauvais message.

Les jeunes femmes principalement touchées
Chez les assureurs qui proposent des tarifs ajustés en fonction du sexe, les disparités sont parfois énormes entre hommes et femmes. Ainsi, si la différence entre un conducteur et une conductrice expérimentés est minime, chez les jeunes elle varie entre 20 et 50%. Les jeunes femmes pourraient ainsi être obligées de mettre la main à la poche et pas qu'un peu...

Les assurances auto mais pas que
Cette règle sera appliquées pour vos véhicules et également sur tous ce qu'il est possibles d'assurer. Les assurances emprunteur, santé, et décès qui regardent le genre pour établir leurs prix sont également concernées. Mais pour ces dernières, ce sont les hommes qui devront payer plus qu'habituellement car les femmes vivent plus longtemps.
Mesdames, pour éviter toute mauvaise surprise, la meilleure chose à faire est probablement de contacter votre assurance pour savoir dans quelle mesure vos cotisations seront modifiées.