Aston Martin AM-RB 001 2019 : un V12 Cosworth pour le futur hypercar

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Aston Martin AM-RB 001
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2017-02-15T10:57:10.659Z, mis à jour 2017-02-15T10:57:11.592Z

Toujours en développement, l’hypercar d’Aston Martin conçu en partenariat avec l’écurie de F1 Red Bull se précise, l’AM-RB 001 se dotant notamment d’un V12 atmosphérique confié à Cosworth.

A deux ans des premiers tours de roues officiels sur les routes et après avoir exposé sa plastique, l’hypersportive d’Aston Martin révèle quelques caractéristiques de ses entrailles.


Un coeur 100% britannique

Comme le souligne la marque : “Le coeur de toute Aston martin est son moteur”. Bien que la firme de Gaydon ait conçu en interne le bloc de sa nouvelle DB11, c’est au spécialiste Cosworth qu’elle confie la tâche de réaliser le V12 atmosphérique 6,5 litres qui propulsera l’AM-RB 001.

Aucun chiffre de puissance pour le moment, mais nul doute que celle-ci et sa symphonie donneront la chair de poule, preuve avec le 7,3 litres déjà fourni pour la One-77 en 2011. Justement, l’entreprise Multimatic ayant développé la structure monocoque en fibre de carbone de cette dernière - et celle de la Vulcan - ont également en charge de dessiner celle de l’AM-RB 001.

Rappel d’Aston Martin, le rapport poids/puissance sera bien de 1:1, soit un objectif estimé de 1.000 chevaux pour 1.000 kg à vide. De quoi supplanter la prochaine rivale Mercedes-AMG “Project One” et son moteur V6 hybride venu de la F1 ?

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Aston Martin AM-RB 001


Déjà dans la boîte

La boîte 7 vitesses avec palettes au volant ne sera pas signée du pilote australien Ricciardo mais de l’entreprise Ricardo, tandis que la batterie “hybride” sera apportée par le petit constructeur croate Rimac, renforçant le flou sur la nature de la voiture (hybride essence ou 100% essence ?). En tous cas, nous attendons toujours de prendre en mains la version de série de la Concept_One, le premier hypercar électrique du monde avec ses 1.088 chevaux.

Aston Martin termine par une précision sur l’exclusivité de son porte-drapeau. 150 unités maximum homologuées route de l’AM-RB 001 seront construites, et 25 seront destinées exclusivement au circuit, sur le modèle de la Vulcan, mais aussi des Ferrari FXX ou McLaren P1 GTR. Si la version définitive n’a aucune date, ses livraisons sont prévues en 2019.