Aston Martin : Investindustrial nouvel actionnaire à 37,5%

Voir le site Automoto

Aston Martin Vanquish 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-12-07T13:08:00.000Z, mis à jour 2012-12-07T13:26:27.000Z

Finies les rumeurs induisant Mahindra, Tata, Geely ou encore Toyota, plus du tiers du capital de la marque de voitures sportives anglaise a été revendu aux italiens d'Investindustrial, ancien propriétaire de Ducati.

Aston Martin voit l'avenir d'un meilleur oeil grâce à un partenaire et investisseur venu d'Italie.

Avenir assuré
Cette semaine, beaucoup de rumeurs courraient sur les différents sites économiques et automobiles, et autant de potentiels intéressés pour la reprise partielle d'Aston Martin. Figuraient sur la liste les groupes indiens Mahindra & Mahindra et Tata Motors (possédant Jaguar et Land Rover), le groupe chinois Geely, déjà propriétaire de Volvo, et Toyota. Finalement, c'est le groupe italien Investindustrial qui a remporté les négociations, en reprenant 37,5% du capital de la marque britannique. L'opération, augmentant au passage le capital, coûtera environ 150 millions de livres sterling, soit 184 millions d'euros. Le reste du capital est détenu par Prodrive.


Plus de modèles
"Nous voulons opérer une transformation et une revitalisation similaire à celle appliquée avec Ducati", a exprimé le dirigeant du groupe, Andrea C. Bonomi, ceci devra passer par "l'expansion de la gamme de modèles et le renforcement du réseau de concessionnaire tout autour du globe". Aujourd'hui, Aston Martin compte actuellement 5 modèles, la petite Cygnet sur base Toyota iQ, la famille Vantage (V8, V12, Roadster), la DB9 (Coupé, Volante) ou l'ex-Virage rebadgée, la berline Rapide, et enfin le fleuron, la puissante Vanquish lancée cette année. Encore plus exclusive, le supercar One-77 - 77 exemplaires à 1,5 million d'euro - termine ses livraisons.

La marque, dirigée par David Richards, a également annoncé qu'elle investirait environ 1 milliard de livres sterling, soit 1,23 milliard d'euros dans les 5 prochaines années.

Voir la vidéo officielle de l'Aston Martin Vanquish 2012