Dans l'actualité récente

Aston Martin One-77 : toutes vendues !

Voir le site Automoto

Aston Martin One-77
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-04-26T18:30:00.000Z, mis à jour 2013-07-24T15:28:45.000Z

La plus puissante des Aston Martin jamais conçue est arrivée officiellement en fin de carrière. Les 77 exemplaires de cette machine anglaise, bercée entre ultra-performances et luxe, ont tous été écoulés.

Malgré un prix de 1,3 million d'euros hors taxes, l'Aston Martin One-77 a vendu tous ses exemplaires !


Dévoilée sous forme de maquette au Mondial de l'Auto 2008, la One-77 s'est révélée officiellement au Concours d'Elegance Villa d'Este 7 mois plus tard, et aura mis finalement 2 ans à vendre l'intégralité de ses exemplaires, 77 comme son nom l'indique. Modèle ultime du constructeur, il conjugue style, luxe et le litre de l'Aston Martin la plus rapide de tous les temps, avec 354,86 km/h. Cette semaine, la dernière unité a été commandée officiellement, ouvrant un nouveau chapitre pour ce qui est déjà un objet de collection. Ou de famille, un client du Moyen-Orient ayant acheté 10 exemplaires pour ses membres les plus proches !


Créée pour devenir la plus exclusive, et la plus puissante des Aston Martin de l'histoire, la One-77 est sans aucun doute la plus belle jamais dessinée. "L'art vivant", comme l'a évoqué le PDG Ulrich Bez. Calandre traditionnelle oui, mais des optiques taillées par les entrées d'air, délimitant le capot plongeant. Et ce qui fait la force de son dessin - réalisé sous le coupe de Marek Reichman - c'est la petite touche musclée de cette carrosserie aluminium, via des voies arrière ultra-larges, des flancs creusés et un extracteur arrière contrastant avec la poupe très pure.


Sous le capot de la belle, le 12 cylindres en V est emprunté à la DB9, mais il cube 7,3 litres sur la One-77, contre 6,0 litres à l'origine. Rien à voir également côté puissance, les motoristes de Cosworth ont retravaillé le bloc pour l'amener à plus de 750 chevaux. Oui, la marque de Gaydon n'a jamais officialisé la puissance précise délivrée. Ainsi, le coupé est capable d'atteindre plus de 320 km/h, et affiche un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, le châssis carbone limitant le poids à 1,5 tonne. Et plus que ces spécifications sur feuille, c'est le son de ce V12 qui rend la One-77 inoubliable, rappelant les bolides du Mans des sixities ou seventies. Et à ne pas oublier, c'est le moteur atmosphérique le plus puissant du monde installé sur un véhicule de - petite - série.

Déjà une ancienne, l'Aston Martin One-77 est l'une des voitures les plus ultimes au monde, et va devenir certainement l'un des classiques automobiles des plus réputés.