Dans l'actualité récente

Aston Martin Rapide S 2013 : bouche bée et 558 ch

Voir le site Automoto

Aston Martin Rapide S 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-23T08:47:00.000Z, mis à jour 2013-01-24T08:27:26.000Z

Afin de rattraper la meute des berlines sportives haut de gamme, toujours plus puissantes, la Rapide se met à jour avec un faciès réaménagé et une cavalerie soufflant 81 chevaux supplémentaires.

Une calandre démesurée, un V12 porté à 558 chevaux, l'Aston Martin Rapide S profite d'une généreuse mise à jour.

Avaleuse de bitume
Cette Aston Martin Rapide S est la Lana Del Rey l'automobile : une diva à grande bouche, et à la puissance vocale incontestable. Le lifting a été assez généreux avec la berline - une rareté chez le très timide constructeur - et opère le visage pour lui greffer une calandre démesurée, dans le genre de la V12 Zagato, perdant la grille coupe-frites en faveur de 8 barres chromées. Le bas de bouclier est calqué sur la nouvelle DB9, tout comme le becquet de coffre, les optiques arrière étant entourées de noir. Au choix, 30 couleurs de carrosseries, dont ce rouge "Volcano" sont disponibles.


Raffinement à l'anglaise
Les jantes 20 pouces complètent le tableau de celle considérée, par beaucoup et le PDG Ulrich Bez, comme "la plus belle voiture de sport 4 portes du monde". Pour les plus perfectionnistes, un pack "Carbon Exterior" permettra de sublimer la robe de la Britannique de fibre de carbone. A l'intérieur, les formes ne changent pas, mais l'aspect "noir laqué piano" s'invite et le cuir noir à surpiqûres rouges recouvre la quasi totalité de l'habitacle. Une ambiance évidemment au choix parmi bien d'autres, dont 31 cuirs et dizaines de surpiqûres, le catalogue étant gonflé de nombreuses options. Aston Martin assure également avoir amélioré l'insonorisation et réduit les vibrations.


Optimisée
Sous le très long capot de la Rapide S, se loge - plus bas - le moteur "AM11", soit le 6,0 litres (5.935 cm3) 12 cylindres en V. La puissance passe ainsi de 477 à 558 chevaux, ces derniers étant délivrés à 6.750 tr/min, le couple ne prenant que 20 tout petits Nm, mais est plus disponible à bas régime, pour un total de 620 Nm envoyés aux roues arrière à 5.000 tr/min. Le 0-100 km/h est réduit de 5,2 à 4,9 secondes, la vitesse maximale augmentant de 295 à 305 km/h. Plus efficiente, cette Aston Martin abaisse les émissions de CO2 à 332 g/km (-23), la consommation se repliant de 14,9 à 14,2 l/100 km, en moyenne. Côté technique, le contrôle de stabilité (DSC) se promet plus efficace, les suspensions réglables "ADS" selon trois modes épouseront l'humeur de son conducteur.

Le prix de l'Aston Martin Rapide S sera communiqué ultérieurement. Il est actuellement de 193.700 euros en France. Pour les plus impatients, le configurateur en ligne est déjà disponible.